Le Trois –

Deux jeunes lynx mâles relâchés dans le massif du Jura

Deux jeunes lynx mâles relâchés dans le massif du Jura (©Domaine public).

Deux lynx boréals orphelins, recueillis l’automne dernier par le Centre Athénas, ont été relâchés dans le massif du Jura dans le cadre du nouveau plan national dédié à cette espèce menacée, ont indiqué jeudi l’association et les services de l’État.

(AFP)

Deux lynx boréals orphelins, recueillis l’automne dernier par le Centre Athénas, ont été relâchés dans le massif du Jura dans le cadre du nouveau plan national dédié à cette espèce menacée, ont indiqué jeudi l’association et les services de l’État.

Pelage doré tacheté de noir et oreilles surmontées d’un pinceau de poils, Gex et Minos ont été remis en liberté les 10 et 12 mai dans le haut Jura, à proximité du lieu où ils avaient été capturés par le Centre Athénas, alors qu’il étaient en détresse après la disparition de leurs mères. Ces deux mâles ont ensuite été élevés pas le Centre Athénas, association jurassienne de soins à la faune sauvage, spécialisée dans la sauvegarde du lynx.

Ils “ont été équipés d’un collier VHF/GPS par le Centre Athénas pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel”, a souligné la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. Les données de localisation du collier, qui se décrochera automatiquement au bout d’un an, ont déjà permis de constater que “Gex avait capturé des renards, dont nous avons retrouvé des restes”, indique le directeur du centre, Gilles Moyne. “C’est un très bon signe pour la suite”, selon lui.

Gex et Minos sont les 23e et 24e lynx relâchés par le Centre Athénas depuis 35 ans. Une jeune femelle, qui comme Gex avait été accidentée après avoir perdue sa mère, sera également relâchée en juin. “Ces actions s’inscrivent maintenant dans le cadre du Plan national d’action de sauvegarde du lynx boréal, qui, s’il est selon nous insuffisant dans ses objectifs, a le mérite de focaliser l’attention sur l’urgence de mettre en place une politique ambitieuse de conservation de la biodiversité et de cette espèce”, note M. Moyne. Ce plan national publié mi-mars porte sur la période 2022-2026 et vise à mieux protéger le plus grand félin sauvage présent en Europe, disparu en France au début du XXe siècle avant d’être réintroduit, et qui reste menacé d’extinction en France où il compte près de 150 individus, dont les deux-tiers environ dans le massif du Jura.

Le Lynx boréal est une espèce “strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation revêt un enjeu majeur pour la France”, souligne la Dreal.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts