Le Trois –

PUB

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard (SEPM) a installé des vannes F-Reg pour mieux gérer les eaux pluviales en cas de fortes pluies. | ©SEPM
La société des eaux du pays de Montbéliard (SEPM) a installé des vannes F-Reg pour mieux gérer les eaux pluviales en cas de fortes pluies. | ©SEPM
Nouveauté

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Deux vannes de régulation F-Reg ont été installées par la société des eaux du pays de Montbéliard (SEPM), filiale de Véolia, à Valentigney et Voujeaucourt, en amont de la station d’épuration d’Arbouans. La société gère 1 553 kilomètres de réseau de collecte des eaux pluviales et des eaux usées, dans le pays de Montbéliard.

Lors des épisodes intenses de pluies, les stations de dépollution – il y en a 23 dans le pays de Montbéliard et elles ont traité 14,3 millions de m3 d’eau en 2024 – peuvent être en incapacité de traiter le volume d’eau qui arrivent. L’eau est alors redirigée vers les bassins d’orage, en attente de traitement ; il y en a 30 dans le pays de Montbéliard. Mais si ces bassins sont saturés aussi, l’eau est renvoyée dans la nature, sans être dépolluée.

Moins de rejets en milieu naturel

Pour répondre à ce problème, la société des eaux a installé des vannes F-Reg. Elles reposent notamment sur optimisation des infrastructures existantes. On utilise la « capacité inexploitée des réseaux », indique la société des eaux du pays de Montbéliard, dans son dossier de presse, en utilisant le réseau comme « un stockage temporaire ». La vanne est mécanique et poussée par l’eau ; la régulation est donc « automatique ». Avant de s’ouvrir, la canalisation va se remplir. Lorsqu’elle atteint le niveau maximum, la vanne se lève pour laisser couler l’eau, avec moins de volume que s’il n’y en avait pas et sans entraîner un débordement de la canalisation en amont de la vanne F-Reg. « Grâce à ces 2 vannes, les volumes déversés en temps de pluie, par ce réseau, vont baisser de 20% », promet la SEPM. Les deux vannes posées permettront d’assurer un stockage de 360 m3.

Ce système permet « une réduction significative des rejets dans le milieu naturel », garantit encore la SEPM et est aussi une alternative « moins coûteuse aux bassins d’orage ». On estime son coût à 200 euros du m3 stocké avec le système F-Reg, contre 1 000 euros du m3 pour un bassin d’orage classique, qui implique du terrassement pour les aménager et de l’entretien.

Deux nouvelles installations sont envisagées dans le pays de Montbéliard.

Nos derniers articles

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts