Dégrèvement de la taxe foncière pour les agriculteurs à la suite des calamités agricoles

Un tracteur labourant un champ. | ©Franz Bachinger de Pixabay
Un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties est acté pour les agriculteurs du Territoire de Belfort, compte tenu des aléas climatiques. | ©Franz Bachinger de Pixabay
En bref

Un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties est acté pour les agriculteurs, compte tenu des aléas agricoles constatés dans le Territoire de Belfort, entraînant une baisse des rendements estimés à 30 %.

« Suite aux aléas climatiques constatés dans le Territoire de Belfort, les pertes de rendement sur les terres agricoles ont été évaluées par les services de la préfecture (DDT) à 30 % », indique la direction départementale des finances publiques dans un communiqué de presse en date du 7 octobre. « Sur cette base, le dispositif de dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) au titre des calamités agricoles a été activé à hauteur de 30 %, avec un seuil de 20 €, sur les parcelles classées au cadastre dans la catégorie « terres » pour toutes les communes du département », poursuit l’Administration.

Ce dégrèvement, d’office, ne nécessité aucune démarche de la part du propriétaire ou de l’exploitant. « Il vient en déduction du montant payé au titre de la TFNB 2024 », indique-t-elle. Qui ajoute : « Si le dégrèvement s’applique au propriétaire foncier, la loi lui fait obligation d’en restituer le bénéfice à l’exploitant. » Si la taxe foncière a déjà été réglée, le montant du dégrèvement sera remboursé au propriétaire ; dans le cas contraire, il viendra réduire le montant encore à charge. « Les agriculteurs qui rencontreraient des difficultés liées à ce dégrèvement sont invités à contacter le service départemental des impôts fonciers, de préférence par courriel adressé depuis leur espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr », ajoutent les Finances publiques.

Nos derniers articles

Sochaux : la remise en cause du télétravail inquiète les salariés de Stellantis

Alors que Stellantis est considéré comme pionnier en la matière, le constructeur automobile souhaite réduire la part du télétravail. Un retour en arrière qui interroge. Entre la capacité d'accueil des sites limitée, des risques psychosociaux et des difficultés au recrutement, les syndicats du site de Sochaux s'inquiètent de cette nouvelle politique.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Villefranche

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Football-Club Villefranche Beaujolais, ce vendredi 27 février, au stade Bonal, dans le cadre de la 23e journée de National. Les Jaune et Bleu avaient été défaits à l’aller sur un but extrêmement litigieux, qui avait entraîné la blessure d’Alexandre Pierre. Un air de revanche plane.

Stellantis annonce une perte de 22,3 milliards en 2025

Le groupe automobile Stellantis a annoncé ce jeudi matin une perte de plus de 22 milliards en 2025, la deuxième plus lourde jamais enregistrée pour un groupe français. Cette annonce n’est pas une surprise après celle du 6 février sur des charges exceptionnelles de 25 milliards au second semestre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.