Le Trois –

De nouveaux indices de présence du loup à la frontière Suisse

Un nouvel indice de présence du loup a été collecté dans le haut Doubs. (Photo Pixabay)

Des vidéos d’un loup mâle chassant un rongeur près de la commune de Chaux-Neuve ont été prises fin juillet. Une nouvelle preuve de la présence du loup dans les hauteurs du Jura franco-suisse.


Depuis le début de l’année 2019, plusieurs indices de présence du loup dans le haut Doubs ont été relevées, selon un communiqué de la préfecture du Doubs :

  • une vidéo mi-mars à Bians-les-Usiers
  • une piste et une observation visuelle à Petite Chaux, mi-avril
  • une observation visuelle avec images à Bouverans fin avril
  • une image à Oye-et-Pallet fin juin
  • et tout récemment des vidéos réalisées dans le cadre du suivi estival sur la zone de présence permanente de l’espèce du Marchairuz (ZPP Marchairuz).

Cette ZPP Marchairuz a été délimitée en avril 2018 après le recueil deux hivers consécutifs d’indices de présence de l’espèce. Essentiellement située en Suisse, elle couvre le secteur de Mouthe à Chapelle-des Bois pour le Doubs, le secteur Bellefontaine-Bois d’Amont à Lajoux pour le Jura (cf carte ci-dessous, fournie par la préfecture du Doubs).
Afin d’évaluer s’il convient ou non de maintenir ce secteur en ZPP, des suivis intensifs de l’espèce en été et en hiver sont organisés depuis l’été 2018 en France et en Suisse, indique la préfecture du Doubs. Ces suivis sont réalisés par les correspondants du Réseau Loup Lynx.
Le Réseau Loup Lynx est constitué de correspondants formés à collecter des indices de présence de grands prédateurs, il est animé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et piloté au plan départemental par la Direction Départementale des Territoires. Il s’agit de contribuer à la caractérisation de la population de loup d’un point de vue géographique et démographique conformément aux objectifs fixés par le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage.

Piégé par une caméra vidéo

Le suivi estival sur la ZPP Marchairuz consiste à disposer à des endroits stratégiques des pièges-photos. Une vingtaine de pièges-photos ont ainsi été installés dans chaque département coté France et une quarantaine côté Suisse. Lors d’une relève d’un de ces pièges-photos fin juillet, les correspondants ont pu visionner des vidéos captées d’un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve. Selon le communiqué de la préfecture, l’espèce authentifiée par l’experte du réseau Loup Lynx de l’ONCFS est bien un « canis lupus ».

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal