PUB

Canicule : le nord Franche-Comté placé en vigilance orange

Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs font partie des 59 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs font partie des 59 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France. Selon les prévisions, les fortes chaleurs doivent perdurer jusqu’à jeudi 25 juillet.

Depuis 16 h, lundi, ces territoires ont été classés en niveau 3 – alerte – du plan canicule, par la préfecture du Territoire de Belfort. « Les services publics et acteurs territoriaux sont invités à mettre en œuvre les actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué.  

Lundi, les températures ont déjà dépassé les 33 à 34 °C. « Mardi, le phénomène va se renforcer. Les températures minimales seront voisines de 15 à 18 °C, localement 20 °C sur les plateaux vers 500 m d’altitude. Les températures maximales avoisineront 36 à 38 °C, avec des pointes approchant 39 à 40 °C possibles vers la Nièvre », indique le communiqué. Mercredi, « la chaleur devrait encore s’accentuer : les températures minimales seront voisines de 18 à 22 °C et les maximales vers 38 à 41 °C », poursuivent les services de l’État.
Jeudi 25 juillet, c’est le pic de chaleur. Les minimales devraient avoisiner 19 à 24 °C, et des pointes à 42 °C sont attendues par endroit. Vendredi, les températures maximales devraient baisser de 6 à 10 °C.

Solidarité

« Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, alerte la préfecture. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. » Les enfants sont particulièrement vulnérables (photo ci-contre). L’État invite à rendre visite, dans notre entourage, aux personnes âgées, aux personnes isolées ou aux personnes souffrant de maladies chroniques ou à les amener dans un endroit frais. « Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres et aérez pendant la nuit, quand la température baisse », conseille la préfecture. 

Elle invite également à utiliser ventilateurs et/ou climatisation si on en dispose et conseille de se rendre dans des endroits frais ou climatisés pendant trois heures chaque jour, en indiquant les grandes surfaces ou les cinémas. « Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains
. Buvez beaucoup (1,5 litre d’eau par jour pour les personnes âgées)
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h00-21h00) », indique la préfecture, qui déconseille les activités physiques.

  • Plateforme canicule nationale : 0800 06 66 66, de 9 h à 19 h. Appel gratuit.

Nos derniers articles

Les ventes de Stellantis progressent en Europe au 1er trimestre

Le groupe annonce 696 676 immatriculations entre le 1er janvier et le 31 mars 2026. Sa part de marché est la meilleure depuis deux ans en Europe.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception du FC Fleury 91

Pour cette 29e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard affrontera, le vendredi 10 avril, le Football Club de Fleury 91. Une rencontre à domicile qui pourrait permettre aux Lionceaux de creuser l’écart avec Rouen, exempt cette semaine, et Le Puy-en-Velay, respectivement troisième et quatrième du classement. À suivre en direct sur letrois.info

Belfort : 11,5 millions de budget pour porter les Eurockéennes

Au-delà du festival, les Eurockéennes, c’est un acteur économique du nord Franche-Comté. L’association qui les porte est un employeur, un acheteur de prestations et de services, avec un budget prévisionnel pour 2026 de 11,5 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.