Le Trois –

Canicule : toute la Franche-Comté en alerte orange dès mardi

La plage du Malsaucy, à Évette-Salbert, dans le Territoire de Belfort. |©CC BY-SA 4.0
La masse d’air très chaud devrait se maintenir « au moins » jusqu’au week-end du 15 août. | ©CC BY-SA 4.0

Depuis ce lundi, le Doubs et le Jura sont placés en vigilance orange canicule. À partir de mardi 12 août, Météo-France étendra cette alerte au Territoire de Belfort et à la Haute-Saône. La vague de chaleur, issue du Sud-Ouest, devrait maintenir des températures supérieures à 30 °C en Franche-Comté au moins jusqu’au 15 août.

La vague de chaleur qui s’abat sur la France depuis vendredi continue de s’étendre. Partie du Sud, elle gagne progressivement les deux tiers du pays et place désormais une grande partie de la Franche-Comté sous surveillance renforcée. Météo France a placé le Doubs en vigilance orange canicule ce lundi 11 août, rejoignant ainsi le Jura, déjà concerné par ce niveau d’alerte depuis dimanche. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône vont passer en vigilance orange d’ici mardi 12 août. 

Dans son dernier bulletin, l’organisme météorologique prévient que cette masse d’air très chaud devrait se maintenir « au moins » jusqu’au week-end du 15 août. En Franche-Comté, les températures resteront au-dessus des 30 degrés minimum jusqu’à vendredi, avec des nuits peu rafraîchissantes. Dans son bulletin météorologique, Ilyes Ghouil, fondateur de Météo Franc-comtoise évoque une canicule qui « s’annonce exceptionnelle dans son intensité ET dans sa durée, à tel point qu’il sera possible d’atteindre les seuils de 2003 localement.»

À l’échelle nationale, douze départements, du Sud-Ouest à l’Occitanie, sont passés en vigilance rouge canicule. Quarante et un autres, dont le Doubs et le Jura, sont en vigilance orange.

Comprendre la vigilance orange canicule

Météo-France déclenche la vigilance orange canicule lorsque les températures atteignent ou dépassent, sur plusieurs jours consécutifs, des seuils précis propres à chaque département (voir ici). Ces seuils combinent les températures maximales en journée et minimales la nuit, calculées sur trois jours. Ils tiennent compte de l’habitude et de l’adaptation de la population locale à la chaleur.

Le déclenchement de l’alerte tient autant à la persistance de températures supérieures à 30 °C le jour qu’au manque de fraîcheur la nuit, ce qui empêche l’organisme de récupérer.

Pourquoi ces seuils existent ? Créés après la canicule de 2003, qui a causé près de 15 000 décès en France, ils permettent d’anticiper les vagues de chaleur les plus dangereuses. Ils sont réévalués régulièrement, en fonction des retours d’expérience, des données sanitaires et des stations météo de référence.

Orange, rouge : quelle différence ?

  • Orange : risque élevé pour la santé, même chez les personnes en bonne forme. Les autorités activent les plans départementaux, surveillent les publics fragiles et peuvent ouvrir des lieux rafraîchis.

  • Rouge : situation exceptionnelle par son intensité, sa durée et ses impacts sanitaires et sociaux (incendies, sécheresse, forte sollicitation des services de soins).

Recommandations clés

S’hydrater régulièrement, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, rafraîchir les habitations, et veiller sur ses proches vulnérables.

Nos derniers articles

Les canicules sont-elles plus dangereuses quand elles durent ?

Coup de chaleur, problèmes cardiovasculaires... Les effets délétères des fortes chaleurs sur l'organisme sont bien connus. Mais à quel point s'accumulent-ils quand une canicule dure longtemps, comme ce sera probablement le cas en ce mois d'août ? La réponse reste incertaine.

Sochaux accueille Orléans pour la 2e journée du National

Le FC Sochaux-Montbéliard retrouve le chemin du stade Auguste-Bonal pour la première fois de la saison vendredi 15 août, où il affrontera l’US Orléans Loiret, dans le cadre de la 2e journée du championnat de National 2025-2026.

Montbéliard : un homme mis en examen pour corruption de mineure à des fins sexuelles

Un homme de 55 ans a été placé mardi en détention provisoire pour avoir convenu d'un rendez-vous avec proposition sexuelle auprès d'une mineure de 14 ans après des échanges en ligne, a-t-on appris auprès du procureur de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts