Le Trois –

Bessoncourt : Optymo soutient l’ONF pour reboiser

1 600 plants seront plantés dans la forêt domaniale de Bessoncourt. |©S. Hermann / F. Richter de Pixabay).
Nouveauté
Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) du Territoire de Belfort, qui exploite le réseau de bus Optymo, s'associe à l’office national des forêts (ONF) pour participer au reboisement du Territoire de Belfort. Bessoncourt sera la première commune à bénéficier du dispositif.

Clara Janssen

Après avoir installé des vélos électriques en libre-service et des offres de covoiturage via l’application Karos, ou encore d’avoir doter sa flotte de bus hydrogène (lire notre article), Optymo a décidé d’accompagner l’ONF dans des opérations de plantation d’arbres. Son objectif est de développer sa démarche de mobilité durable, son engagement pour l’écologie et la protection de l’environnement.

Pendant un an, le syndicat mixte des transports en commun a réfléchi à la meilleure façon de s’engager. Puis, ils ont décidé d’accompagner l’ONF dans leurs opérations de plantation d’arbres. L’office national des forêts menait déjà plusieurs projets au niveau national. Celui-ci permet une implantation locale. « Nous avions pour objectif d’envisager quelque chose au niveau local. C’était aussi  l’occasion de pouvoir mener un projet avec eux », soutient Morgane Hantz, chargée de communication chez Optymo.

Une initiative dans le temps

Chaque année, pendant trois ans, différentes communes seront reboisées. 5 000 euros seront engagés, par an, pour le projet, par Optymo, représentant 1000 arbres plantés chaque année. « On construit cela ensemble avec l’ONF », se réjouit Morgane Hantz. 

L’office national des forêts définit quelle commune bénéficiera des plantations et quels types de plants sont nécessaires. Cette année, c’est Bessoncourt qui verra ses forêts s’agrandir. 

Dans la commune, des chênes sessiles seront plantés, une espèce très courante dans les forêts des régions tempérées. L’espèce est réputée pour sa beauté et son bois d’excellente qualité. Pour le moment, l’opération n’a pas débuté. L’ONF prépare le terrain et attend que les conditions météorologiques soient meilleures. 

Une campagne de communication est visible dans Belfort. | ©Clara Janssen

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal