Le Trois –

PUB

Belfort : premières mesures de restriction de l’usage de l’eau

Arrosage d'un potager.
Les premières mesures de restriction sur l'usage de l'eau sont prises dans le Territoire de Belfort. | ©Janusz Walczak from Pixabay

La préfecture du Territoire de Belfort a placé le département en alerte sécheresse. Cela entraîne les premières mesures de restriction des usages de l’eau. C’est le 2e niveau, sur quatre, du niveau d’alerte.

La recharge des nappes phréatiques a bien commencé en 2024. Mais depuis le mois de mars, les précipitations mensuelles sont en déficit. « Si les nappes étaient encore bien remplies à la fin de la période de recharge, la situation s’est rapidement détériorée », observe la préfecture du Territoire de Belfort. D’ajouter : « Ce déclin s’explique principalement par un double facteur : le manque de pluie persistant et les fortes chaleurs, qui accentuent l’évaporation et la consommation d’eau. »

Le département passe en niveau d’alerte sécheresse, 2e étape, sur une échelle de 4 : vigilance ; alerte ; alerte renforcée ; et crise. Ce statut ouvre les premières restrictions de l’usage de l’eau (plaquette ci-dessous), comme dans le Doubs (lire notre article). Il est interdit d’arroser les pelouses et autres massifs fleuris entre 8 h et 20 h, ni les potagers, lors des mêmes créneaux. On ne peut plus remplir les piscines privées de plus d’1 m3. Les particuliers ne peuvent plus non plus laver leurs voitures, à domicile. L’irrigation pas aspersion des cultures entre 8 h et 20 h. Les golfs ne peuvent arroser qu’entre 20 h et 8 h et ont l’obligation de réduire leur consommation d’au moins 30 %. Les activités industrielles doivent « mettre en œuvre des disposition au moins temporaires de réduction des prélèvements d’eau et limiter au maximum les consommations ».

Suivre en ligne les restrictions

Le site Internet VIGI’EAU permet d’accéder à l’ensemble des arrêtés de restriction en vigueur en France, rappelle la préfecture : https://vigieau.gouv.fr/  

Chaque jour, nous consommons, en moyenne, 148 litres d’eau potable par personne. 39 % servent à se laver, 20 % pour les toilettes, 12 % pour laver son linge, 10 % pour laver la vaisselle ou encore 6 % pour cuisinier. Boire ne représente que 1 % de la consommation totale.

Plaquette récapitulant les principales restrictions de l'usage de l'eau, selon le niveau d'alerte.
Plaquette récapitulant les principales restrictions de l'usage de l'eau, selon le niveau d'alerte. | ©préfecture du Doubs

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts