Le Trois –

PUB

Belfort : le verger du quartier Bougenel baptisé square Marcel-Haegelen

Le square Bougenel sera baptisé Marcel-Haegelen, à Belfort (©Le Trois – TQ).

L’ancienne école de soins infirmiers de Belfort, dans le quartier Bougenel, a été détruite. A pris place un square, sur lequel ont été planté des arbres fruitiers. Il sera baptisé square Marcel-Haegelen, du nom d’un As belfortain de la Première Guerre mondiale.

L’ancienne école de soins infirmiers de Belfort, dans le quartier Bougenel, a été détruite. A pris place un square, sur lequel ont été planté des arbres fruitiers. Il sera baptisé square Marcel-Haegelen, du nom d’un As belfortain de la Première Guerre mondiale.

À l’occasion du prochain conseil municipal, les élus devront se prononcer sur un rapport relatif à la dénomination de lieux de Belfort. Ils devront entériner notamment le choix des Belfortains de renommer la place du Forum, face à la bibliothèque municipale, en place Jacques-Chirac. La date de la cérémonie d’inauguration de cet espace n’est pas encore calée. Damien Meslot ne voulait pas que cela soit fait pendant la période des élections. Mais il confirme être en « lien » avec Claude Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac. Derrière l’école René-Rucklin, un espace sera baptisé Marguerite Gentzbitell, charismatique proviseur du lycée Fénelon, à Paris, disparue à l’âge de 81 ans à Belfort, en 2016.

Enfin, le square créé à l’emplacement laissé vacant par l’ancienne école de soins infirmiers de Belfort sera baptisé Marcel-Haegelen, en hommage de l’As de la Première Guerre mondiale ; il est aussi honoré par l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) dans le cadre d’un projet de construction d’un avion (lire notre article). Il est né à Belfort en 1896. Il s’est engagé au début de la guerre dans l’infanterie, à 19 ans. Il rejoint l’armée de l’air en 1915 et intègre, comme pilote de chasse, les escadrilles SPA 103 et SPA 100. La première nommée est aujourd’hui la 2e escadrille de l’escadron de chasse ½ Cigognes, établie sur la BA 116 de Luxeuil-les-Bains. Il compte 22 victoires homologuées. Dans l’entre-deux guerre, il est pilote d’essai chez Aéroplanes Hanriot et Cie. Il remporte la coupe Michelin en 1931 et 1932 et bat le record du monde de vitesse sur 2 000 km en 1932. Il redevient pilote de chasse au début de la Seconde Guerre mondiale et ajoute une 23e victoire, le 23 juin 1940. Il est alors lieutenant-colonel. La municipalité plante sur ce lieu « une prairie fleurie parsemée d’arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, merisiers) », indique-t-elle dans Belfort Mag de mai-juin 2022. Une vingtaine d’arbres a été ajoutée à ceux déjà présents.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts