Le Trois –

Belfort : le conseil départemental plantera 1 arbre pour 1 naissance

Le conseil départemental va planter un arbre pour chaque naissance dans le Territoire de Belfort. | ©Hans from Pixabay
En bref
Le conseil départemental du Territoire de Belfort a approuvé, jeudi 15 février, un projet consistant à planter un arbre pour une naissance dans le département. On envisage la plantation de 1 500 arbres par an.

« Nous planterons un arbre pour tout enfant né dans un foyer du Territoire de Belfort », annonce Marie-France Cefis, vice-présidente du conseil départemental en charge des politiques sociales. Ce projet s’inscrit dans « [la] stratégie d’adaptation au changement climatique » de la collectivité annonce le rapport présenté aux élus ce jeudi 15 février, en séance plénière de la collectivité. L’objectif est « de sensibiliser les familles à l’importance des arbres dans la régulation du climat pour les générations futures ».

Ce projet doit permettre de planter environ 1 500 arbres par an, soit le nombre moyen de naissances enregistrées pour le département chaque année. L’action est menée avec la fédération de chasse du Territoire de Belfort ; celle-ci mène des opérations de plantations d’arbres et d’arbustes dans le département. Elle a proposé son appui technique et logistique à la collectivité. Les arbres sont d’abord plantés dans des parcelles départementales ou d’intérêt départemental. Les communes peuvent également se manifester pour bénéficier de ces plantations.

Le coût de l’opération est estimé à 10 000 euros par an, « comprenant l’achat, la plantation des arbres et leur entretien les premières années, mais également des actions de communication autour de l’opération », détaille le rapport. 30 arbres fruitiers en verger devront être plantés, mais aussi au minimum 300 plants de haies. Le reste seront des fruitiers sauvages, plantés en lisière de forêt.

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts