PUB

Belfort : deux polluants éternels détectés dans l’eau du robinet

Image par Karolina Grabowska de Pixabay
Deux polluants éternels sont retrouvés dans l'eau du robinet de Belfort, selon une enquête de Radio France. | ©Karolina Grabowska de Pixabay

L'eau du robinet de plusieurs communes de France présente des taux de polluants éternels (PFAS) au-dessus des normes destinées à entrer en vigueur, selon une enquête des 44 locales de France Bleu et de la cellule investigation de Radio France, diffusée jeudi. À Belfort, deux polluants éternels sont détectés rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard.

Avec l’AFP

Trois communes présentent un taux global de PFAS supérieur à la norme référence en Europe de 100 nanogrammes/litre pour les 20 PFAS réglementés, qui doit entrer pleinement en vigueur en 2026. C’est le constat qu’ont fait les équipes de Radio France pour les communes de Cognac, Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et Saint-Symphorien-d’Ozon (Rhône).

« Le prélèvement d’eau du robinet réalisé à Belfort le 20 avril 2024 a mis en évidence la présence de deux polluants éternels (PFAS). Deux sont classés particulièrement cancérogènes et l’un est même interdit en France », écrit, par ailleurs, France Bleu Belfort-Montbéliard. Selon la même enquête, les prélèvements de Delle se révèlent positifs, sans présence de Pfas.

Les PFAS sont une famille de substances chimiques synthétiques au très long cycle de vie, qui leur vaut le surnom de « polluants éternels ». Quasi indestructibles, ils s’accumulent avec le temps et sont extrêmement persistants dans l’environnement mais aussi dans le corps. En cas d’exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers, d’après de premières études.
A Cognac, la somme des 20 PFAS réglementés « atteint presque 200 ng/litre, soit le double du seuil réglementaire », selon les prélèvements effectués. La rivière qui alimente la ville en eau « a plusieurs industries en amont, dont une papeterie et un ancien atelier de traitement de métaux de Naval Group, près d’Angoulême », selon l’enquête qui souligne également la présence non loin du centre d’entraînement de pompiers de Jarnac, qui utilisent des mousses anti incendies chargées en PFAS. L’eau de la commune de Martres-Tolosane, au sud de Toulouse, comporte elle « un cocktail de huit molécules différentes », dont la présence dans l’eau a pu être provoquée par la présence d’industries lourdes sur le territoire et en amont de plusieurs entreprises chimiques.
Enfin, la commune de Saint-Symphorien-d’Ozon, dont l’eau a été testée comme les autres au printemps dernier, était également en dehors des clous, en dépit d’un « plan d’action » avec l’agglomération du Grand Lyon pour faire baisser le niveau des polluants, mais « de nouvelles analyses légèrement en-dessous du seuil, ont été faites en juillet », selon l’enquête.

Selon l’enquête : sur 89 échantillons d’eau du robinet prélevés par les journalistes de la radio publique, « 43% contenaient des PFAS, 27 avaient des PFAS interdites ou classées comme cancérigènes, dont cinq à des niveaux préoccupants », en l’occurrence à Auxerre, Lille, Saint-Jean-de-Losne (Côte d’Or), Saint-Vit (Doubs) et Déols (Indre).

Tous les prélèvements ont été réalisés selon les consignes du laboratoire Ianesco, agréé par les autorités sanitaires et qui travaille habituellement pour plusieurs agences régionales de santé. Il s’est chargé d’analyser les échantillons, ont indiqué à l’AFP les auteurs de l’enquête, qui revendiquent une « rigueur scientifique » même si le nombre d’échantillons est modeste.

Nos derniers articles

Quatre questions qui se posent avant l’annonce des propositions de Bruxelles sur l’automobile

La Commission européenne présente ce mardi 16 décembre ses propositions qui devraient assouplir l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques à partir de 2035. Des annonces très attendues tant les intérêts divergent, y compris au sein de l'industrie automobile.

Belfort : le Comité social départemental appelé à disparaitre en 2027

Le Comité social départemental, organe qui gère les œuvres sociales en faveur des salariés du conseil départemental du Territoire de Belfort, est-il voué à disparaitre ? C’est ce que craint le groupe d’opposition. Florian Bouquet, président du Département, répond par l’affiliation non plus d’une partie, mais de tout le personnel au Comité national d’action sociale.

FC Sochaux : match interrompu à Valenciennes alors que les Sochaliens menaient 1-0

Le match entre le FC Sochaux-Montbéliard et Valenciennes n'a pas été à son terme, arrêté dans les arrêts de jeu après une tentative d'invasion de la pelouse par les supporters nordistes. Les Sochaliens menaient alors 0-1. Le match a été arrêté au bout de 45 minutes. Victoire confirmée ou victoire sur tapis vert ? Telle sera la question. Abstraction faite de cette fin de match, c'est une très belle opération pour les Jaune et Bleu, qui enchaîneront ainsi une seconde victoire à l'extérieur. Les Sochaliens conforteront leur 3e place avant la trêve de Noël.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.