Belfort : à l’Esta, les mégots de cigarettes sont recyclés

Xavier Greffoz, responsable développement école et qualité de l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta). | ©Le Trois – Khaled Nikzad
Xavier Greffoz, responsable développement école et qualité de l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta). | ©Le Trois – Khaled Nikzad
Reportage

À Belfort, l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta) a mis en place quatre cendriers qui sont ensuite vidés. Les mégots sont récupérés par une filiale de La Poste pour être ensuite recyclés. Une manière de sensibiliser également sur la pollution générée par le jet des mégots par terre.

Khaled Nikzad

La donnée est saisissante. Un mégot de cigarette jeté par terre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Dans le monde, ce sont 137 000 mégots qui sont jetés en moyenne chaque seconde. En France, sur une année, on estime qu’environ 30 milliards de mégots sont jetés par terre, polluant ainsi jusqu’à 15 000 milliards de litres d’eau, l’équivalent de 4 millions de piscines olympiques, comme le rappelle la plateforme Cleanwalk, une plateforme qui centralise les initiatives citoyennes de ramassage des déchets.

À l’Esta, il n’est plus question que les étudiants jettent leurs mégots de cigarettes, insiste Xavier Greffoez, responsable du développement école et de la qualité. Depuis quelque semaines, l’établissement d’enseignement supérieur a installé de nouveaux cendriers, un peu particulier. Ces cendriers, qui peuvent collecter jusqu’à 3 000 mégots, seront vidés trois fois par an par Recygo, une filiale de La Poste. Le papier des mégots est recyclé, le reste sert à faire du combustible pour créer de l’énergie. Une partie est aussi utilisée pour faire du plastique.

Selon les experts en environnement, ces déchets, petits mais dangereux, menacent non seulement la biodiversité, mais peuvent également menacer la santé humaine en entrant dans le cycle alimentaire humain, par l’intermédiaire d’eaux polluées.

Nos derniers articles

Quatre pistes de ski ouvertes au Ballon d’Alsace

La neige est de retour. Le secteur Gentiane - Langenberg est ouvert ce vendredi au Ballon d'Alsace. Les pistes devraient rouvrir mercredi à la Planche-des-Belles-Filles.

Belfort : ramassage des sapins les 6 et 20 janvier

La Ville de Belfort organise une collecte des sapins de Noël. Ils seront ensuite recyclés.

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.