Loéva Claverie
1. Quatre espèces de la famille des hérons
En flânant le long de l’étang des Forges à Belfort, un arbre attire facilement l’œil. Il s’agit d’une héronnière. Depuis plusieurs mois, des dizaines de hérons garde-bœufs y ont élu domicile. Vivant en colonie, l’espèce migre entre la France et l’Asie, l’Afrique ou l’Europe de l’est. Arrivés en avril/mai, les oiseaux ont niché et se sont reproduits à l’étang des Forges pour la deuxième année consécutive. Si quelques dizaines d’oiseaux sont présents en journée, ils sont bien plus nombreux à la tombée de la nuit. Ils se servent de l’arbre comme d’un dortoir, pour se protéger. Ils repartiront en septembre.
D’autres espèces de hérons cohabitent sur l’arbre. Des bihoreaux gris ont niché cette année. Les adultes sont reconnaissables à leur tache noire sur la tête. Le plumage des jeunes est bien plus différent. Il hiverne exceptionnellement en France et repart ensuite pour l’Espagne et l’Afrique.
Des hérons cendrés sont présents également dans la zone. Il est possible de les distinguer à leur plumage gris et leur taille bien plus grande que les autres hérons.
Enfin, des aigrettes garzettes sont distinguables des hérons garde-bœufs. Elles possèdent un plumage d’un blanc plus éclatant, sont un peu plus grandes et longilignes. En période de reproduction, l’espèce arbore deux à trois plumes effilées sur la nuque.
2. Quatre espèces de la famille des anatidés
Environ 80 espèces d’oiseaux nichent à l’étang des Forges et environ 200 ont déjà été observées. Parmi toutes ces espèces, plusieurs d’entre elles appartiennent à la famille des anatidés, qui regroupe les canards, cygnes et oies.
Une des espèces les plus connues est celle du canard Colvert, dont le mâle est facilement reconnaissable à ses couleurs. Une famille de grèbes huppés a niché cette année à l’étang et les petits sont encore observables sur l’eau.
Deux cygnes tuberculés – les majestueux cygnes blancs – ont été vus fin mai à l’étang des Forges. Si vous les apercevez, il ne faut absolument pas les nourrir. Contentez-vous de les admirer de loin.
Des oies sont également visibles. L’espèce de l’oie cendré a été observée mercredi 23 juillet à la tombée de la nuit.
3. Autres espèces à ne pas manquer
De multiples autres espèces sont observables. Des oiseaux plutôt petits comme les hirondelles, les passereaux, les mésanges et la rousserolle effarvatte qui niche dans les roseaux en bord d’eau. Des oiseaux de la famille des corvidés, soit des corbeaux et des corneilles. Des espèces qu’on pense plutôt appartenir aux bords de mer sont aussi visibles, telles que des goélands leucophée et des mouettes sternes.
L’emblématique martin pêcheur et son plumage bleu vif sont évidemment à chercher du regard, mais sa vitesse de vol fera que seuls les plus attentifs pourront avoir la chance de l’apercevoir. N’oubliez pas non plus de lever de temps à autre la tête pour tenter de voir les rapaces qui planent souvent au-dessus de l’étang et de la forêt environnante.
Si vous ne parvenez pas à apercevoir les oiseaux, vous pouvez aussi tout simplement profiter d’une promenade acoustique en tendant l’oreille aux différents cris et chants. Vous pouvez vous amuser en tentant de compter les différents sons d’oiseaux que vous entendez tout autour de l’étang.
Bon été au bord de l’étang des Forges !
Quelques recommandations
Les oiseaux sont observables tout autour de l’étang des Forges pendant votre promenade. Vous pouvez les voir aussi depuis l’observatoire aménagé. Attention en revanche à ne pas les déranger. Certains oiseaux sont encore en période de nidification. La discrétion et le silence sont de rigueur. Ne surtout pas les nourrir. Faites également attention à vos chiens s’ils ne sont pas attachés : empêchez-les de chasser les canards ou autres oiseaux qui seraient stressés ou effrayés.