Un nouveau rond-point de la discorde. La commune de Bavilliers a lancé des travaux d’aménagement de voirie, au carrefour de la R.D. 83 (rue François-Mitterrand) et de la rue de la Libération, à proximité de la boulangerie Demeusy. Ces travaux, évalués à 450 000 euros, viennent de débuter. Ils se poursuivent jusqu’au mois de mars. « Ce nouvel aménagement répond à un double enjeu : apaiser le trafic et renforcer la sécurité, tout en garantissant une circulation plus fluide et continue, sans interruption par feux tricolores », justifie la municipalité, sur son site Internet. Éric Koeberlé, le maire, souligne que c’est un projet « nécessaire » et « attendu ».
Ce n’est pas l’avis de l’association Veloxygène 90, qui a manifesté ce samedi contre cet aménagement. Une « soixantaine » de cyclistes et de piétons, selon l’association, y ont participé. « Ces travaux sont réalisés au détriment des cyclistes », déplore Véloxygène 90. « En tant que cycliste, chacun redoute les ronds-points traditionnels qui s’avèrent dangereux », confie Evelyne Petit, présidente de l’association. « Celui-ci ne fera pas exception, ajoute-t-elle : L’anneau, large de 8 m, permettrait aux voitures de doubler les vélos par la droite et par la gauche pour aller plus vite. » Elle regrette qu’un seul « pictogramme « vélo » est prévu pour sécuriser la circulation ».
L’association, qui cite des riverains, estime que le giratoire ne profite pas aux habitants de Bavilliers, mais aux véhicules en transit « qui en profiteront pour aller plus vite ». Véloxygène 90 réaffirme « sa volonté de dialogue pour que le giratoire permette une circulation apaisée des plus jeunes aux plus âgés ».
