Le Trois –

PUB

Ballon d’Alsace, joyau vert qui se cherche un projet

Le conseil départemental du Territoire de Belfort veut s’appuyer sur le massif du Ballon d’Alsace pour développer son attractivité.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort veut s’appuyer sur le massif du Ballon d’Alsace pour développer son attractivité. Il veut y maîtriser le foncier et réfléchit à un plan pour renforcer l’offre touristique.

« Le ballon d’Alsace est un joyau vert qui servira notre département », assure Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. À l’occasion de la conférence de presse de rentrée, organisée le 20 septembre, le Département a dévoilé quelques intentions envers le ballon d’Alsace. Il mène plusieurs études pour faire évoluer l’offre touristique sur cette partie du massif. Une offre 4 saisons. L’hiver dernier, la station a été ouverte 107 jours et a enregistré une belle fréquentation.

Maîtriser le foncier

Le Département envisage d’acquérir les murs de l’hôtel du Sommet, de l’auberge du Ballon, la Tête des Redoutes et un terrain de 50 ha autour de la source de la Savoureuse. Des études de faisabilité sont en cours pour développer une nouvelle offre d’hébergement sur le secteur des Sapins, où se situe actuellement l’aire des camping-cars. Des études juridiques sont également en cours, pour « retrouver un modèle économique pérenne sur le massif », assure le président. Et surtout sortir de l’impasse de la gestion du syndicat mixte interdépartemental du ballon d’Alsace (Smiba).

Au final, près d’un million d’euros va être investi pour faire évoluer cette offre. Un projet devrait être finalisé dans quelques mois. Les premières délibérations seront prises le 10 octobre, à l’occasion de la prochaine assemblée plénière du conseil départemental.

À la suite de la réussite de la Rando des Terroirs, au Malsaucy, le Département a également décidé de reproduire cette expérience au ballon d’Alsace. Une randonnée des terroirs y sera organisée au mois d’avril, juste après la saison d’hiver. « Nous voulons amener de l’affluence sur le massif », assure Florian Bouquet. Et en renforcer l’attractivité.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts