Météo : attention aux orages dans le secteur Belfort-Montbéliard !

La carte de vigilance de Météo France de ce vendredi 12 juin 2020.
La carte de vigilance de Météo France de ce vendredi 12 juin 2020.

Météo France lance un bulletin d’alerte qui court jusqu’à samedi 6 h. On attend des rafales jusqu’à 100 km/h, de fortes pluies, voire de la grêle dans le nord Franche-Comté

Météo France prévoit des orages, parfois violents, du Massif Central au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté ? Cette alerte court, pour le nord Franche-Comté, jusqu’à demain matin, samedi 13 juin, à 6 h.

« Des orages se forment ce vendredi après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine, indique Météo France dans son bulletin. Ils sont localement violents et génèrent des dégâts, s’accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d’une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages. L’activité orageuse faiblit en milieu de nuit de vendredi à samedi. »

La préfecture du Territoire de Belfort incite d’ailleurs à la vigilance. Elle précise que des rafales de vent pourront être comprises entre 80 et 100 km/h, accompagnées de fortes précipitations jusqu’à 20 à 30 mm en une demi-heure à une heure, ainsi que de gros grêlons au plus fort de l’orage.
La préfecture rappelle les précautions à prendre :

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Attention aux orages dans l'Aire urbaine

Nos derniers articles

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Belfort : tout ce qu’il faut savoir sur le festival Conte & Compagnies

Du 18 au 27 septembre, le festival Conte & Compagnies revient pour sa 26e édition dans sept communes du Territoire de Belfort. Douze spectacles, gratuits sur réservation, mêlant danse, théâtre, conte et musique sont au programme, avec des rendez-vous pensés pour tous les âges.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.