Clara Janssen
Des actions temporaires de sauvetage sont organisées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté de février à mai 2024, au sein de 8 communes: Eloie (Territoire de Belfort), Denezières (Jura), Saint-Colombe (sous réserve), Vorges-les-Pins (Doubs), Mathay (Doubs), Villers-le-Lac (Doubs), Le Bélieu (Doubs), et Verrières-du-Grosbois (Doubs). La LPO lance un appel aux bénévoles pour remplir ces missions en faveur des amphibiens (grenouilles, tritons, crapauds et salamandres). L’objectif est de les aider à traverser les routes pour qu’ils puissent rejoindre leurs zones de reproductions en toute sécurité.
Pour cela, les volontaires installent des filets et des seaux le long des routes sur un secteur ciblé. “Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent”, indique la LPO. Ils sont ensuite déposés, en sécurité, quelques mètres plus loin de l’autre côté de la route, dans leur zone de reproduction.
L’an dernier, 18 300 traversées d’amphibiens ont été possibles. Face à ce succès, la LPO renouvelle l’opération et espère encore accroître ce chiffre. Elle demande aux personnes intéressées de se renseigner et de s’inscrire sur ce site internet (à retrouver ici).