Malsaucy : le site de baignade réouvert, mais en sursis
L’étang du Malsaucy était interdit à la baignade à cause de toxines dans l’eau depuis le 18 juillet. Les analyses de l’agence régionale de santé ont permis de réouvrir le site, seul lieu de baignade naturelle dans le Territoire de Belfort. Mais le problème n’est pas réglé définitivement pour autant.
- Publié le
- Eva Chibane
Doubs : des dérogations accordées aux agriculteurs à la suite des intempéries de la saison
Pour faire face à une saison agricole particulièrement chahutée par les intempéries, des dérogations sont accordées aux agriculteurs concernant les semis et la rotation des cultures. Ils ont jusqu'au 14 août pour se déclarer auprès de la direction départementale des territoires.
- Publié le
- Eva Chibane
Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône également en vigilance orange
Météo France a étendu ce mercredi soir son alerte aux orages à quatre nouveaux départements : les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute Saône et le Territoire-de-Belfort.
- Publié le
- La Rédaction
Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries
Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.
- Publié le
- La Rédaction
Les cyanobactéries, bête noire du Malsaucy
Une nouvelle fois, la baignade est interdite temporairement au Malsaucy, qui doit aussi fermer sa base nautique, en raison de la détection de cyanobactéries dans l’eau. Cette situation repousse l’ouverture de la zone de baignade, qui était prévue mercredi. Plusieurs facteurs expliquent la formation de ces bactéries, qui émettent des cyanotoxines, dangereuses pour la santé.
- Publié le
- La Rédaction
Énergie : un enjeu connu des entreprises mais des actions encore limitées
Le Crédit Agricole a créé, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Le sujet est connu. Mais du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. Le point sur une innovation qui doit permettre de mieux accompagner les entreprises.
- Publié le
- Thibault Quartier
Étueffont : l’intercommunalité aménage une nouvelle zone humide en supprimant deux étangs
La communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS) ambitionne de développer son attractivité économique dans la zone d’activités de la Brasserie, à Lachapelle-sous-Rougemont. Cette volonté entraîne la destruction d’une zone humide qui doit être compensée. Deux étangs d’Étueffont sont ciblés pour être vidés, afin de transformer l’espace en zone humide.
- Publié le
- La Rédaction
Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi
Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
- Publié le
- Thibault Quartier
L’équipe One Two Tri gère les déchets des Eurockéennes
Pour garantir la propreté des Eurockéennes, l’équipe One Two Tri a été mise en place. Sa mission : gérer le flux de déchets. Tache d’autant plus importante que le Malsaucy est un site protégé.
- Publié le
- La Rédaction
Lutter contre les cyanobactéries, l’autre défi des baignades du nord Franche-Comté
Avec le réchauffement climatique, les cyanobactéries se propagent de plus en plus dans les zones de baignade. Le nord Franche-Comté n'a pas été épargné ces dernières années. Cela entraîne la fermeture des sites, ce qui n'est pas sans conséquences pour l'accessibilité du plus grand nombre aux activités nautiques.
- Publié le
- La Rédaction