5 jours pour déclarer les dégâts liés au vent et à la grêle

Les grêlons tombés dimanche dans les communes au nord de Belfort étaient impressionnants.
Les grêlons tombés dimanche dans les communes au nord de Belfort étaient impressionnants.

Si elle encourage les communes à demander une reconnaissance de catastrophe naturelle pour les inondations, la préfecture rappelle que les dégâts liés au vent et à la grêle sont obligatoirement couverts par les assurances. Et qu’il faut faire une déclaration sans tarder.

 » De violents orages particulièrement intenses, accompagnés de fortes chutes de pluie, de grêle et de vents violents, ont touché le Territoire de Belfort ce dimanche 19 août, provoquant de nombreux dégâts matériels sur plusieurs communes du département, rappelle la préfecture dans un communiqué. Si les dégâts liés aux phénomènes d’inondations (par ruissellement et coulées de boue, débordement de cours d’eau ou remontée de nappe phréatique) peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de l’état catastrophe naturelle par les communes touchées, il est rappelé, en revanche, que la garantie catastrophe naturelle ne peut être sollicitée s’agissant de dommages causés par le vent ou la grêle.
En effet, ceux-ci sont couverts de manière obligatoire par la garantie tempête-grêle-neige prévue par les contrats d’assurance et n’ont, par conséquent, pas lieu de faire l’objet d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Aussi, les personnes sinistrées par la grêle ou les vents violents sont invitées à déclarer très rapidement, et au plus tard dans les cinq jours ouvrés, les dommages subis à leur assureur pour une prise en charge au titre de leur contrat d’assurance.
De nombreuses informations et conseils sont également disponibles sur le site internet de la fédération française de l’assurance .
En cas de sinistres par inondation, les communes concernées ont la possibilité de constituer un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, lequel devra être adressé à la préfecture pour transmission et examen par la commission interministérielle compétente. »
Retrouvez toutes les informations sur la reconnaissance catastrophe naturelle sur le site de la préfecture.

Toutefois, d’après le site de la fédération française des assurances, le délai de cinq jours démarre à partir de la date à laquelle l’assuré à connaissance des dégâts.

Nos derniers articles

La Côte d’Or lance une « alternative souveraine » à Google Street View

Le département bourguignon de la Côte d’Or annonce être « le premier de France » à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution

Doubs : restrictions de Nouvel An pour l’alcool, les feu d’artifice ou l’essence

Le préfet du Doubs a pris des mesures restrictives sur la vente d’essence en récipient, la vente de feux d’artifices et la vente d’alcool.

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.