Le Trois –

5 jours pour déclarer les dégâts liés au vent et à la grêle

Les grêlons tombés dimanche dans les communes au nord de Belfort étaient impressionnants.

Si elle encourage les communes à demander une reconnaissance de catastrophe naturelle pour les inondations, la préfecture rappelle que les dégâts liés au vent et à la grêle sont obligatoirement couverts par les assurances. Et qu’il faut faire une déclaration sans tarder.

” De violents orages particulièrement intenses, accompagnés de fortes chutes de pluie, de grêle et de vents violents, ont touché le Territoire de Belfort ce dimanche 19 août, provoquant de nombreux dégâts matériels sur plusieurs communes du département, rappelle la préfecture dans un communiqué. Si les dégâts liés aux phénomènes d’inondations (par ruissellement et coulées de boue, débordement de cours d’eau ou remontée de nappe phréatique) peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de l’état catastrophe naturelle par les communes touchées, il est rappelé, en revanche, que la garantie catastrophe naturelle ne peut être sollicitée s’agissant de dommages causés par le vent ou la grêle.
En effet, ceux-ci sont couverts de manière obligatoire par la garantie tempête-grêle-neige prévue par les contrats d’assurance et n’ont, par conséquent, pas lieu de faire l’objet d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Aussi, les personnes sinistrées par la grêle ou les vents violents sont invitées à déclarer très rapidement, et au plus tard dans les cinq jours ouvrés, les dommages subis à leur assureur pour une prise en charge au titre de leur contrat d’assurance.
De nombreuses informations et conseils sont également disponibles sur le site internet de la fédération française de l’assurance .
En cas de sinistres par inondation, les communes concernées ont la possibilité de constituer un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, lequel devra être adressé à la préfecture pour transmission et examen par la commission interministérielle compétente.”
Retrouvez toutes les informations sur la reconnaissance catastrophe naturelle sur le site de la préfecture.

Toutefois, d’après le site de la fédération française des assurances, le délai de cinq jours démarre à partir de la date à laquelle l’assuré à connaissance des dégâts.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts