Le Trois –

40 communes du nord Franche-Comté ont un fort potentiel radon dans leur habitat

Des kits sont disponibles dans 20 communes différentes pour tester son intérieur et vérifier le taux de radon. | ©Pôle métropolitain​
Le pôle métropolitain, après une étude de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, propose aux communes potentiellement soumises à des gaz dits radon de tester leur intérieur à l’aide d’un kit.

40 communes du nord Franche-Comté font partie d’une liste établie par l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qui recense celles ayant un fort potentiel de radon dans les sols. Le radon est un gaz inodore et incolore radioactif, présent naturellement dans les sous-sols, et qui peut se retrouver en concentration importante dans les habitats. Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les roches granitiques et volcaniques (massif vosgien, massif central, massif armoricain.) Depuis 1987, il est classé comme cancérigène pulmonaire par le centre international de recherche sur le cancer. Il est d’ailleurs considéré comme le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac. Dans l’air extérieur, il se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Mais dans les espaces clos, la concentration peut devenir élevée en fonction des paramètres environnementaux, des caractéristiques du bâtiment et de son mode d’occupation. 

Les communes en catégorie 3 ont un potentiel important de radon au sein des habitations. 

Des testeurs disponibles dans 20 communes

Le pôle métropolitain, en collaboration avec l’agence régionale de santé, a proposé aux 40 communes de mettre à disposition des kits de mesure permettant d’identifier la concentration de radon dans leur habitat. 20 d’entre elles ont répondu positivement. Des kits seront donc à disposition en mairie à Belverne, Chagey, Chalonvillars, Chenebier, Courmont, Saulnot, Eloie, Menoncourt, Offemont, Sermamagny, Valdoie, Vétrigne, Anjoutey, Auxelles-Haut, Chaux, Etueffont, Giromagny, Leval, Riervescemont, Rougegoutte, Rougemont le château et Saint-Germain-le-Châtelet.

  À l’issue de cette mesure, qui sera analysée par un laboratoire national spécialisé, les habitants participants recevront leur résultat par courrier, leur informant si le taux de radon dépasse ou non les normes. Un atelier de restitution sera proposé à l’issue pour présenter  les résultats de la campagne et échanger avec des professionnels spécialistes des bâtiments sur les actions à mettre en œuvre.

Le calendrier s’étalera de décembre à mars, avec une distribution des kits en décembre et janvier. Des mesures dans l’habitat de janvier à mars. Des analyses d’avril et mai. Et des rendus de résultats entre juin et septembre. 

Pour y participer, contacter la mairie, le pôle métropolitain ou encore ccharmoille@pmnfc.fr.

Nos derniers articles

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Montbéliard : les épiceries de nuit sous surveillance

Deux épiceries de nuit sont concernées par des fermetures administratives. Des établissements qui peuvent générer d’importantes nuisances pour les riverains. Les autorités veulent rassurer la population. Elles agissent pour faire respecter la loi et limiter la gêne.

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts