Yannick Georgelin, un horloger à l’heure écologique
Yannick Georgelin est horloger à Andelnans. Il possède son propre atelier dans le sous-sol de sa maison. Il est installé depuis 2016. À l’heure du défi climatique, il milite pour l’économie circulaire. Il répare, entretient et rénove les montres tout en prenant soin de l’environnement.
- Publié le
- La Rédaction
Bougies et qualité de l’air intérieur : pas vraiment l’amour fou…
Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, sont identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Dans le domaine de la qualité de l’air, l’équation est basique : combustion = émission de polluants… et ce même s’ils n’étaient pas présents au départ dans la matière à brûler. Alors pour mettre l’ambiance à la Saint Valentin, le choix des bougies est-il sans danger pour la qualité de l’air ?
- Publié le
- Le Trois
Pays de Montbéliard : le lynx, un prédateur «bien implanté»
En ce début d’année, un lynx a été aperçu dans le pays de Montbéliard, une rencontre pas si étonnante quand on connaît leur forte implantation dans le département. Un animal mystérieux mais qui ne «cherche pas à se cacher».
- Publié le
- La Rédaction
« L’agriculture est prise entre deux feux »
Le monde agricole est traversé par une profonde crise. La profession fait face au défi climatique et est confrontée aux limites et contradictions de ses modèles. Daniel Gilbert, professeur des universités en biologie à l’université de Franche-Comté, spécialisé en écologie, décrypte les ressorts complexes de cette crise. Entretien.
- Publié le
- Thibault Quartier
La campagne de surveillance des pollens débutent
L’édition 2024 de la campagne de surveillance des pollens vient tout juste de débuter, avec la remise en fonctionnement des 5 capteurs de la région, implantés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ce dispositif permet à Atmo BFC d’informer chaque semaine quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les quelques 30% de personnes allergiques aux pollens. A l’occasion de la diffusion cette semaine du premier bulletin d’information sur le risque pollinique, faisons le point sur l’intérêt de cette surveillance…
- Publié le
- Le Trois
À Mathay et Éloie, la LPO cherche des bénévoles pour sauver les amphibiens
La ligue de protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à bénévoles pour participer à des opérations de traversée d’amphibiens, entre février et mai.
- Publié le
- La Rédaction
Bessoncourt : Optymo soutient l’ONF pour reboiser
Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) du Territoire de Belfort, qui exploite le réseau de bus Optymo, s'associe à l’office national des forêts (ONF) pour participer au reboisement du Territoire de Belfort. Bessoncourt sera la première commune à bénéficier du dispositif.
- Publié le
- La Rédaction
Quels gestes simples pour protéger notre air ?
L’air que l’on respire est un bien essentiel. 15000 litres d’air : c’est la quantité moyenne d’air qu’il nous faut chaque jour. La qualité de cet air est déterminante pour notre santé mais aussi pour celle de notre environnement. Alors pendant qu’on en est encore à se souhaiter une bonne santé pour cette nouvelle année qui commence, pourquoi ne pas ajouter aux bonnes résolutions de début d’année quelques bons gestes pour préserver notre air ?
- Publié le
- Le Trois
Le nord Franche-Comté touché par un épisode de pollution aux particules fines
L’ATMO Bourgogne-Franche-Comté vient de publier une information pour un épisode de pollution de l’air aux particules PM10, pour ce samedi 13 et dimanche 14 janvier, dans le nord Franche-Comté. Elle déclenche la procédure d’information et de recommandation, le niveau deux sur trois.
- Publié le
- Thibault Quartier
Le monoxyde de carbone, un danger de l’hiver
L’hiver est la saison des accidents domestiques impliquant les appareils de chauffage. Chaque année, on dénombre environ plus de 3 000 intoxications au monoxyde de carbone dont un millier nécessite une hospitalisation. Pour une centaine de cas, l’issue est malheureusement fatale. Pour se chauffer en toute sécurité, quelques précautions s’imposent…
- Publié le
- Le Trois