Une salle de réunion de la préfecture prend le nom Émilie-Mottet

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort, a inauguré en préfecture la salle Émilie-Mottet. Émilie Mottet est une infirmière de guerre, engagée pendant le premier conflit mondial. Elle a reçu de nombreuses médailles. Émilie Mottet a également été résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et engagée auprès des prisonniers. « Émilie Mottet est [aussi] une figure du mouvement féministe de l’entre-deux guerres à Belfort, rappelle les archives départementales. Elle organise notamment le congrès de la fédération de l’est de l’union française pour le suffrage des femmes le 6 juin 1937 à Belfort. Reçue à la mairie à la tête d’une délégation, elle rappelle, dans son discours, que jadis les femmes participaient à l’élection des bourgeois dont la mission était de gouverner la ville et invite le conseil municipal à renouer avec la tradition. »

C’est « la première salle de réunion de la préfecture à se parer du nom d’une femme, aux côtés des illustres Denfert-Rochereau ou encore Bartholdi », relève la préfecture dans un communiqué. Le personnel de la préfecture a été convié à cet événement, ainsi que mesdames les maires du département. Elles ont déjeuné ensuite avec la préfète pour un temps de travail. Les archives départementales ont proposé l’après-midi la conférence Les Femmes du Territoire de Belfort pendant la Grande Guerre, animée par Jean-Christophe Tamborini, directeur par intérim des archives départementales.

Nos derniers articles

Le tribunal de Belfort innove en testant la justice résolutive

Un dispositif de justice résolutive est mis en place au tribunal judiciaire de Belfort, initiée par la procureure de la République, Jessica Vonderscher. Il sera centré sur les conduites addictives. L’objectif : traiter le problème qui conduit à l’infraction. Une baisse de 10 % de la délinquance est attendue.

SNCF: l’exploitation commerciale du futur TGV M pourrait être retardée à septembre

Les premières livraisons de TGV M étaient attendues en 2023, lors de la signature du contrat. Selon la revue Ville Rail& Transports l’exploitation commerciale annoncée pour juillet pourrait être repoussée à septembre.

Belfort : la Ville lance un casting photo pour la campagne de communication

Si vous avez entre 16 et 30 ans et que vous habitez Belfort ou le Grand Belfort, vous pouvez devenir le prochain visage de la campagne de communication de la ville.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.