Une salle de réunion de la préfecture prend le nom Émilie-Mottet

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort, a inauguré en préfecture la salle Émilie-Mottet. Émilie Mottet est une infirmière de guerre, engagée pendant le premier conflit mondial. Elle a reçu de nombreuses médailles. Émilie Mottet a également été résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et engagée auprès des prisonniers. « Émilie Mottet est [aussi] une figure du mouvement féministe de l’entre-deux guerres à Belfort, rappelle les archives départementales. Elle organise notamment le congrès de la fédération de l’est de l’union française pour le suffrage des femmes le 6 juin 1937 à Belfort. Reçue à la mairie à la tête d’une délégation, elle rappelle, dans son discours, que jadis les femmes participaient à l’élection des bourgeois dont la mission était de gouverner la ville et invite le conseil municipal à renouer avec la tradition. »

C’est « la première salle de réunion de la préfecture à se parer du nom d’une femme, aux côtés des illustres Denfert-Rochereau ou encore Bartholdi », relève la préfecture dans un communiqué. Le personnel de la préfecture a été convié à cet événement, ainsi que mesdames les maires du département. Elles ont déjeuné ensuite avec la préfète pour un temps de travail. Les archives départementales ont proposé l’après-midi la conférence Les Femmes du Territoire de Belfort pendant la Grande Guerre, animée par Jean-Christophe Tamborini, directeur par intérim des archives départementales.

Nos derniers articles

Belfort : l’aire de camping-cars fermée à partir du 30 octobre

L’aire de camping-cars de Belfort, sur le parking de l’Épide, sera fermée du 30 octobre au 18 novembre, en raison de travaux, annonce la Ville de Belfort dans un communiqué de presse.

Stellantis : chiffre d’affaires en hausse, des « progrès » accomplis

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au 3e trimestre et a fait état jeudi de progrès "encourageants", notamment aux Etats-Unis, a indiqué le géant automobile aux 14 marques, qui vient de traverser plusieurs trimestres difficiles.

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.