PUB

Une matinée pour les associations pour comprendre le mécénat

Le 16 mai, la maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) de Belfort organise une rencontre au Bar Atteint sur le thème du mécénat. Avec une question : comment convaincre ? Cette rencontre est ouverte à toutes les associations du Nord Franche-Comté. « Le Territoire de Belfort compte 371 établissements associatifs employeurs, dont 10 % seulement ont fait appel à du mécénat l’an dernier, rappelle le dispositif local d’accompagnement (DLA), un service de la Mife destiné aux associations et coopératives qui apporte un soutien technique au développement de l’activité associative. Pourtant, les mécènes comme les fondations demeurent un moyen complémentaire mais très intéressant pour soutenir les associations et leurs projets d’intérêt général. » Pour solliciter ces acteurs, il faut saisir leurs besoins, attentes et fonctionnements. Au cours de la matinée, les participants découvriront ce qu’est le mécénat, auront des pistes pour mettre en place une stratégie de mécénat ou encore des conseils pour réussir sa candidature. Le DLA rappelle que des correspondants locaux des fondations Orange, MACIF et EDF seront présents, ainsi que la direction départementale des finances publiques.

Les Matinales sont un nouvel événement lancé par le DLA pour permettre aux responsables associatifs de se rencontrer et d’échanger. Le secteur de l’économie sociale et solidaire porte 12,7 % des emplois salariés en France et représente 10 % du produit intérieur brut rappelle la Mife dans son communiqué.

  • Jeudi 16 mai, de 9 h à 11 h 30, au Bar Atteint, 25, rue de la Savoureuse, à Belfort. Inscription préalable demandée. MIFE – DLA, place d’Europe, Belfort – Tél. :  03 84 90 40 16 – mife90.org/dla

     

Nos derniers articles

Alstom dévisse en Bourse après de nouveaux retards de livraison

L’homologation du Coradia Max en Allemagne ne devrait intervenir qu’en mars 2027, ce qui provoque à la fois des retards de livraison et des pénalités pour le constructeur ferroviaire français. La trésorerie du groupe est devenue négative au premier semestre.

Belfort : un budget de rigueur se profile pour 2027

D’un côté, des dépenses de fonctionnement orientées à la baisse, de l’autre près de 20 millions d’euros prévus pour les dépenses d’équipements. Lors du débat d’orientations budgétaires, les oppositions de gauche ont fustigé des économies faites sur « les associations, les agents de la Ville et les familles », et des économies qui succèdent à la hausse de la taxe foncière lors du précédent mandat.

La SNCF va inaugurer le 6 novembre son TGV de nouvelle génération sur la liaison Paris-Marseille

Le nouveau TGV Inoui pourra transporter jusqu’à 1400 passager, soit 20 % de plus que la capacité des TGV actuels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Invitation Trophées des entrepreneurs du Sud Territoire - CCEST