PUB

Un observatoire pour lutter contre le dénigrement des agriculteurs du Territoire de Belfort

David Philot, préfet du Territoire de Belfort, a installé le lundi 30 décembre 2019 l’observatoire départemental de l’agribashing, annonce la préfecture dans un communiqué de presse.


Cette instance, créée par le ministre de l’Agriculture, vise à lutter contre la stigmatisation des activités agricoles, d’élevage et de vente de produits issus de ce secteur qui ont conduit, ces dernières années, à une multiplication des actes d’incivilité, d’intimidation voire de violence envers les professionnels de l’agriculture.
L’observatoire départemental de l’agribashing réunit la chambre interdépartementale d’agriculture, les syndicats agricoles et professionnels et les services de l’État (préfecture, police, gendarmerie et service départemental du renseignement territorial). Il permettra, à travers des échanges permanents entre préfecture, force de l’ordre et professionnels du monde agricole, de dresser un état des lieux exhaustif des problématiques de sécurité, d’incivilités etc. rencontrées et d’élaborer des solutions adaptées et concertées.
L’observatoire de l’agribashing veillera ainsi en priorité à détecter les menaces, évaluer leur intensité et leur évolution potentielle, agir en vue de prévenir les actes de malveillance et de les neutraliser en mobilisant trois leviers :

  • la prévention à travers l’action renforcée des patrouilles et des référents sûreté
  • l’information à travers la médiatisation des actions de prévention réalisées
  • l’action judiciaire (recoupement, utilisation de moyens de captation, aide au dépôt de plainte,etc) conduite par le parquet.

Il se réunira au moins une fois par trimestre.

Nos derniers articles

Belfort : le Rassemblement national débranche sa tête de liste aux municipales

Le Rassemblement national a décidé de changer de tête de liste aux élections municipales de Belfort. Quentin Macullo, dont un tweet raciste de 2022 avait été exhumé, ne sera même pas sur la liste.

La Région flèche 15 millions en soutien aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté

La commission permanente de la Région Bourgogne–Franche-Comté a engagé le vendredi 6 février 153,3 millions d’euros de financements, dont 15 millions pour le développement économique. La plus grosse somme, 54 millions d’euros, est destinée aux lycées.

Montbéliard : le cinéma des Bains-Douches ouvre le 21 février

Après la fermeture administrative du cinéma Le Colisée, la mairie de Montbéliard a poussé le projet associatif d’un cinéma installé aux Bains Douches – La Scène. Le cinéma sera ouvert à partir du week-end du 21 et 22 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.