Six étudiants du DUT intégrés au cursus d’excellence CMI H3E* (Cursus Master en ingénierie en hydrogène énergie et efficacité énergétique) de l’université de Franche-Comté, organisent un jeu-concours sur l’hydrogène et l’avenir de l’énergie, en partenariat avec le laboratoire FEMTO-ST et la fédération de recherche FC LAB. L’objectif du jeu-concours LEPHyAE (Lauréat des écoles primaires sur l’hydrogène et l’avenir de l’énergie) est de « réduire l’empreinte carbone », indique l’UFR STGI (science, technique et gestion de l’industrie) dans un communiqué. Ces étudiants organisent ce jeu dans le cadre d’un module libre d’enseignement. Le jeu est destiné aux élèves des écoles primaires, afin de « les éveiller aux sciences et technologies ; et de les sensibiliser à l’énergie et à la mobilité électrique et hydrogène, afin de faciliter l’acceptabilité sociétale de ces technologies propres », poursuit le communiqué.
Le concours est organisé en trois catégories : classes de CP, classes de CE, puis classes de CM. Les premières « devront réaliser un dessin au format A0 qui représente, selon eux, la ville du futur, centrée sur l’énergie et la transition énergétique ». Les secondes devront « proposer une affiche au format A0, qui doit représenter un véhicule du futur, de type électrique et préciser toutes ses caractéristiques ». Et les dernières devront « produire une vidéo de 3 minutes maximum, sur la thématique « Quelle énergie pour la mobilité de demain ? ».
Un événement festif aura lieu au centre des congrès Atria le mercredi 26 juin, où une remise des prix est programmée. « De nombreux lots sont à gagner », promet le communiqué.
Modalités : le jeu-concours LEPHyAE est gratuit et ouvert à toutes les écoles du Grand Belfort. Inscription jusqu’au 8 mai. Formulaire disponible sur https://www.lephyae.com/ et à retourner à l’adresse électronique suivante : cmi.concours@gmail.com. Les classes auront jusqu’au 12 juin pour transmettre leur création, selon les modalités décrites dans le règlement disponible sur le site internet du jeu-concours.