PUB

SNCF Réseau sensibilise les automobilistes à Valdoie [vidéo]

« 98 % des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées », interpelle SNCF Réseau dans un communiqué de presse. Ce jeudi, l’entreprise a organisé une journée de sensibilisation au passage à niveau n°236 de Valdoie, afin de faire évoluer les comportements. Il est situé sur la ligne ferroviaire reliant Paris-Est à Mulhouse. « 34 trains circulent sur cette ligne au quotidien, et plus de 8 000 véhicules en moyenne empruntent ce passage à niveau chaque jour », informe SNCF Réseau. Il dispose de 4 demi-barrières et de 2 téléphones, ainsi que de cinq feux à diodes.

Ces dernières années, aucun accident n’est à déplorer sur ce passage à niveau. En février 2017, il y a eu un incident, sans gravité. Cette année, dans le Territoire de Belfort, deux personnes sont mortes à un passage à niveau après avoir été percutées par un train. « En 2018, au niveau national, plus d’une centaine de collisions ont été dénombrées et 16 personnes ont malheureusement trouvé la mort », complète le communiqué. « Un passage à niveau est un croisement entre la route et le fer. Il n’est pas dangereux si l’on respecte la signalisation et les règles du code de la route. Mais ne pas respecter ces règles de sécurité, c’est mettre sa vie en danger ! » interpelle SNCF Réseau. L’entreprise rappelle qu’un train roule vite, jusqu’à 160 km/h et qu’il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Il pèse plus de 1 500 tonnes. « Un train lancé à 100 km/h met 1 kilomètre pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture », rappelle SNCF Réseau, qui glisse qu’une collision sur deux entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste. 16 millions de véhicules par jour traversent un passage à niveau dans l’Hexagone et on comptabilise 450 000 fermetures.

Nos derniers articles

Vesoul : deux salariés de Stellantis en garde-à-vue pour vols de pièces

Deux salariés de l’usine Stellantis de Vesoul sont soupçonnés d’avoir volé des pièces détachées revendues sur internet. Le préjudice est estimé à environ 500 000 euros.

L’espérance de vie est un peu moins élevée en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee et l’observatoire régional de la santé publient ce mardi 4 novembre une étude intitulée « Bourgogne-Franche-Comté ; un état de santé plus dégradé qu’au niveau national ». L’étude pointe une espérance de vie moins élevée et une mortalité avant 75 ans de 4% plus élevée, en lien avec les maladies cardio-vasculaires, le tabac et l’alcool.

Les chiffres du 3e trimestre confortent la trajectoire de Delfingen

Les chiffres du 3e trimestre enregistrés par Delfingen confirment les choix opérés par l’entreprise. Même si son chiffre d’affaires est en baisse de près de 5 %, l’entreprise vise toujours une marge opérationnelle supérieure à 7 % pour 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.