SNCF Réseau sensibilise les automobilistes à Valdoie [vidéo]

« 98 % des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées », interpelle SNCF Réseau dans un communiqué de presse. Ce jeudi, l’entreprise a organisé une journée de sensibilisation au passage à niveau n°236 de Valdoie, afin de faire évoluer les comportements. Il est situé sur la ligne ferroviaire reliant Paris-Est à Mulhouse. « 34 trains circulent sur cette ligne au quotidien, et plus de 8 000 véhicules en moyenne empruntent ce passage à niveau chaque jour », informe SNCF Réseau. Il dispose de 4 demi-barrières et de 2 téléphones, ainsi que de cinq feux à diodes.

Ces dernières années, aucun accident n’est à déplorer sur ce passage à niveau. En février 2017, il y a eu un incident, sans gravité. Cette année, dans le Territoire de Belfort, deux personnes sont mortes à un passage à niveau après avoir été percutées par un train. « En 2018, au niveau national, plus d’une centaine de collisions ont été dénombrées et 16 personnes ont malheureusement trouvé la mort », complète le communiqué. « Un passage à niveau est un croisement entre la route et le fer. Il n’est pas dangereux si l’on respecte la signalisation et les règles du code de la route. Mais ne pas respecter ces règles de sécurité, c’est mettre sa vie en danger ! » interpelle SNCF Réseau. L’entreprise rappelle qu’un train roule vite, jusqu’à 160 km/h et qu’il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Il pèse plus de 1 500 tonnes. « Un train lancé à 100 km/h met 1 kilomètre pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture », rappelle SNCF Réseau, qui glisse qu’une collision sur deux entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste. 16 millions de véhicules par jour traversent un passage à niveau dans l’Hexagone et on comptabilise 450 000 fermetures.

Nos derniers articles

Stellantis : un sondage de la CFE-CGC milite pour maintenir le télétravail

La CFE-CGC a publié les résultats d’un sondage : les salariés de Stellantis étaient invités à se prononcer sur la suppression progressive du télétravail. 95 % des salariés interrogés assurent que le retour à 100 % en présentiel ne fait pas de sens pour leur métier.

La CCI du Territoire de Belfort va-t-elle fusionner avec la CCI Saône-Doubs ?

Le président de la CCI Saône-Doubs a lancé l’idée d’une fusion avec la CCI du Territoire de Belfort. Une perspective qui ne soulève pas l’enthousiasme côté belfortain…

Forvia : la CGT fait pression lors des négociations salariales

Alors que les négociations annuelles obligatoires sont en cours entre la direction de Forvia et les syndicats, la CGT fait pression. Depuis le 16 mars, des salariés sont en grève devant le site fournisseur de l'usine Stellantis de Sochaux, l'un des principaux clients de l'équipementier automobile, pour demander une hausse des salaires.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.