Risque de coulées de neige dans les Vosges

L'enneigement invite aux randonnées à raquettes ou à ski de randonnée, mais en restant prudent.

Les équipement spéciaux (pneus neige, voire chaînes) sont obligatoire pour accéder à La-Planche-des-Belles-Filles.

Les équipement spéciaux (pneus neige, voire chaînes) sont obligatoire pour accéder à La-Planche-des-Belles-Filles.

 » Météo-France informe qu’au regard des quantités de neige observées et attendues, une alerte « coulée de neige ou avalanches » est maintenue sur le massif des Vosges, notamment dans les pentes raides en cette fin de semaine, alerte la préfecture de Haute-Saône ce vendredi soir. Le temps prévu est annoncé comme perturbé au cours des prochaines 48 heures. Il demeure plus prudent de reporter tout déplacement ou sortie qui ne serait pas rendue nécessaire. « 
La préfecture invite également les automobilistes et les usagers de la route  » à la plus grande prudence, et à s’informer sur les conditions et les consignes de circulation avant de prendre la route. Il convient d’équiper votre véhicule (pneus hiver, etc.) en fonction des conditions des routes et de faire preuve d’une grande vigilance lors de vos déplacements « .
 » La préfète de la Haute-Saône appelle à une grande vigilance en zone de montagne et sur les routes y accédant. Il est conseillé à la population souhaitant se rendre sur les massifs de prendre toutes les précautions nécessaires pour y accéder le cas échéant. Par un arrêté du conseil départemental de la Haute-Saône en date du 13 janvier 2021, les équipements spéciaux (pneus hiver, dispositifs antidérapants amovibles) sont obligatoires pour se rendre à la station de La-Planche-des-Belles-Filles, et les chaînes sont recommandées ».

Prudence en randonnée

La préfecture invite également à quelques mesures de précaution. « Si vous prévoyez de randonner en montagne, munissez-vous d’un équipement adéquat :

  • Ne partez pas seul
  • Préparez soigneusement votre itinéraire
  • Emportez une carte, le réseau en zone montagne peut ne pas être disponible pour une recherche de cartographie
  • Prévoyez des vêtements chauds, des vivres et des boissons chaudes ;
  • Emportez votre téléphone portable, car celui-ci peut vous permettre de passer un appel d’urgence au 112, même si votre opérateur n’a pas de couverture réseau dans la zone où vous vous situez. En effet, un appel au 112 pourrait passer via un autre opérateur qui lui, couvre la zone. De plus, votre téléphone pourrait émettre un signal détectable par les services de secours.

Ski de randonnée ou hors piste

 » Si vous êtes amené à pratiquer le ski de randonnée ou le ski hors piste dans le secteur des Vosges, y compris des Vosges saônoises, prenez les précautions d’usage « , demande la préfecture, à savoir :

  • Équipez-vous d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche (Arva) et testez le avant de partir
  • Munissez-vous d’un téléphone portable
  • Informez-vous des bulletins météo locaux et des bulletins des services des pistes
  • Ne partez pas seul
  • Signalez votre itinéraire et l’heure de votre retour à des proches ;
  • Prévoyez des vêtements chauds, des vivres et des boissons chaudes.

« Le ski hors piste est déconseillé et se pratique sous votre seule responsabilité », alerte enfin la préfecture.

Ceci vous intéressera aussi
Vigilance crues pour la Haute-Saône, inondations pour le Doubs
Carte vigilance météo jeudi 28 janvier 2021

Météo France a placé ce soir la Haute-Saône et le Doubs (ainsi que le Jura) en vigilance orange. La carte Lire l'article

Risque de coulées de neige dans le massif des Vosges

Sur la webcam de La-Planche-des-Belles-Filles, l'espace luges à 9 h ce dimanche matin.| © copie d'écran ski-info.fr La préfecture de Lire l'article

Covid-19: des contrôles renforcés en Haute-Saône
Renforcement contrôles covid haute-Saône

Légende | © Crédit-photos La préfecture de Haute-Saône s'inquiète d'une hausse des cas de covid et annonce un renforcement des Lire l'article

Les trois bons plans des conquérantes #13

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans Lire l'article

Défilement vers le haut