Résidences : un spectacle de magie pour financer des projets humanitaires

L’association 8Ï8 Papillon Rouge est née au mois de septembre, de l’initiative de familles du quartier des Résidences. Son objectif : porter trois projets humanitaires d’ici juillet 2021. Le premier est une rencontre avec des enfants égyptiens malentendants et atteints de mutisme. L’association belfortaine prévoit de donner du matériel adapté ou encore des jeux de cours d’école. Le second projet vise à rencontrer des enfants de Madagascar, où des cours de français et de math seront dispensés et des jeux de cours d’école seront donnés. La dernière rencontre est programmée au Cambodge, où l’objectif est de lutter contre l’insalubrité. Au programme : sensibilisation à l’hygiène, notamment des dents et des mains, pour limiter la transmission des maladies, mais aussi initiation au français et don de jeux de cour d’école. « Nous intervenons à chaque fois auprès d’une association locale et nous positionnons comme un soutien, confie Sonia, une des bénévoles de l’association. Nous filmerons nos expériences et essaierons d’en ressortir plus sage. » Au retour, l’association 8Ï8 Papillon Rouge envisage de présenter ses reportages dans les écoles primaires partenaires du Territoire de Belfort. Pour financer ces projets, l’association multiplie les actions, notamment une action emballage cadeaux (photo) aux Galeries Lafayette, les lundis, mercredis, samedis et dimanches après-midi. Mais l’association organise surtout un spectacle le 25 janvier au centre culturel et social Résidences-Bellevue (CCSRB). Un ambitieux spectacle de magie, Le Papillon magic show, d’Anthony Biegel. Le jeune homme a déjà époustouflé Las Vegas avec ses tours de magie et d’illusionniste. « Talentueux, drôle et généreux, ce jeune artiste n’aura pas finis de nous surprendre et c’est bien ce qu’on attend de lui », promet l’association. Si l’initiative est concluante, elle sera renouvelée l’an prochain.

Nos derniers articles

Jean-Marc Heyberger : « 12 % des 17-29 ans sont en-dehors des radars »

L’E2C Nord Franche-Comté fête ses 20 ans. L’école, qui accueille des jeunes âgés de 17 à 29 ans, propose une approche par compétences pour permettre à un public en souffrance avec le système scolaire classique de trouver sa voie professionnelle. 70 % des stagiaires accueillis terminent leur cursus en formation ou en emploi. Interview de Jean-Marc Heyberger, président de l’E2C Nord Franche-Comté.

Le chef Olivier Nasti aux Eurockéennes 2026

Le chef étoilé Olivier Nasti sera l’invité d’honneur de La Place des chefs des Eurockéennes 2026.

Montbéliard : 14 interpellations et 19,5 kilos de drogue saisis

Un vaste coup de filet de la police et de la gendarmerie dans le nord Franche-Comté a débouché sur l’interpellation de 14 personnes, la saisie de drogue pour un montant évalué à 330 000 euros et la saisie d’avoirs criminels pour plus de 400 000 euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.