Nouveaux risques d’orages violents sur l’Aire urbaine: vigilance levée

Météo France vient de placer en vigilance orange les quatre départements francs-comtois, ce vendredi matin, 9 août. L’alerte court de ce vendredi à 15 h jusqu’à 2 h dans la nuit de vendredi à samedi. [Actualisation: Météo France a effectivement levé sa vigilance dans son bulletin émis à 6 h ce samedi matin, 10 août.]

Météo France appelle à la vigilance en raison de risques d’orages violents à partir de 15 h, ce vendredi.
« En ce vendredi après-midi, les conditions deviennent favorables à la formation d’orages localement violents, indique le bulletin de Météo France. En Champagne-Ardenne, Bourgogne et Ouest-Lorraine (54-55), les orages se forment à partir de la mi-journée et prennent de l’ampleur au fil de l’après-midi. Ces orages de grandes tailles (super-cellules) restent isolés. S’ils ne concerneront pas l’ensemble du territoire concerné, ils s’accompagneront d’une forte activité électrique (foudre), d’importantes chutes de grêle et de fortes pluies pouvant amener jusque 30 à 40 millimètres en une heure. Les plus forts orages pourront être très venteux avec des rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser ponctuellement les 100 km/h. Le risque orageux s’affaiblit en soirée de vendredi.

Moins violents en Franche-Comté qu'en Lorraine

En progressant vers l’est de la Lorraine (57-88), l’Alsace et la Franche-Comté en fin d’après-midi ou début de soirée, les orages changent d’aspect pour devenir un vaste corps pluvio-orageux. Si les précipitations restent importantes, le risque de grêle est moins fort et les rafales de vent restent comprises entre 60 et 90km/h.
Les orages faiblissent en cours de nuit et s’évacuent vers l’est pour ne concerner au lever du jour que les régions proche de la Suisse. »
La fin de cet épisode orageux est prévue à 2 h, dans la nuit de vendredi à samedi.

  • A faire et à ne pas faire en cas d’orage :
    Prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
    Ne vous abritez pas sous les arbres.
    Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
    Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
    Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Défilement vers le haut