Michel Raison : « le gouvernement nous retire même les miettes »

Le sénateur haut-saônois Michel Raison a interpellé Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires à l’occasion de la séance publique au Sénat, ce mardi matin. Il l’interrogeait sur les engagements pris pour « réparer le préjudice subi par la Ville de Lure suite à la décision [du Gouvernement] d’abandonner le projet de nouvel établissement pénitentiaire sur lequel le président François Hollande s’était engagé au nom de l’État en septembre 2015 ». Le sénateur rappelle que le 18 mars, Jacqueline Gourault avait annoncé lors de son déplacement en Haute-Saône « la création de vingt emplois au sein des services fiscaux lurons. » Et de poursuivre dans le communiqué : « Cette mesure était alors la plus importante de toutes les annonces faites pour tenter d’apaiser la colère des élus haut-saônois. »

« Loin d’être suffisant, cet embryon de réparation l’était encore moins quand, dans le même temps, le ministre de l’Action et des comptes publics, le 20 mars 2019 lors d’un déplacement en Haute-Vienne, annonçait la délocalisation des agents des services des finances publiques d’Île-de-France en destination des zones rurales », a déclaré le sénateur dans son allocution. « L’apparente compensation annoncée n’était donc en réalité qu’une mesure d’ordre local de redéploiement d’autres services ! » a regretté Michel Raison. « À ce stade, poursuit-il, l’addition de fausses promesses ne fait qu’alimenter la colère très légitime des Lurons et de leurs élus qui n’obtiendront vraisemblablement aucune compensation pour le préjudice subi. » Michel Raison regrette enfin que ce nouveau service public avait pourtant été évoqué lors d’un entretien le 3 avril entre le maire de Lure et le conseiller politique du Premier ministre.

Nos derniers articles

Belfort : plus de 40 gardes à vues en marge des manifestations des lycéens

Le préfet du Territoire de Belfort a dressé ce vendredi soir un bilan des incidents qui ont marqué ces quatre jours de manifestations lycéennes, en veillant à distinguer les manifestants des fauteurs de troubles.

La bataille sur la définition du « Made in Europe » relancée

La notion de « Made in Europe » varie selon les pays européens. Certains voudraient l’élargir à des pays partenaires. En jeu, les aides européennes, qui pourraient être conditionnées aux entreprises qui font fonctionner les entreprises basée dans l’Union européenne.

Montbéliard : bientôt un nouveau radar avenue de Ludwigsbourg

La préfecture annonce l’installation de deux nouveaux radars dans le Doubs, dont un à Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.