Météo France annonce des orages sur l’Aire urbaine

La carte de vigilance de Météo France émise ce dimanche matin, 18 août.
La carte de vigilance de Météo France émise ce dimanche matin, 18 août.

La douceur de ce dimanche 18 août devrait laisser place à des orages cet après-midi et en soirée.

Beau temps ce dimanche matin, fin de pont du 15 août, sur l’Aire urbaine. Mais cela risque de ne pas durer. Météo France place en effet des départements de l’est de la France, dont l’Aire urbaine, en vigilance orange pour risque d’orages violents. Le Doubs,la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort, ainsi que le Jura, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Côte-d’Or , la Saône-et-Loire. 
« Les conditions météorologiques seront propices aujourd’hui à des orages localement violents », avertit Météo France dans son bulletin de ce dimanche matin, 18 août.
« A partir de cet après-midi, alors que le temps aura été ensoleillé et les températures chaudes, des orages pourront se former en plaine de Saône (est des départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or) et en Franche-Comté, puis à partir de la fin d’après-midi sur le département des Vosges et en Alsace. La situation restera très orageuse en soirée de dimanche.
Les orages de cet après-midi et de ce soir pourront être localement violents. »

Des rafales de vent de 100 km/h

Rentrez vos chaises de jardin et vos parasols : Météo France alerte sur des risques de vents violents.
« C’est surtout le vent qui sera à surveiller avec, sous les plus forts orages, 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h voire très ponctuellement davantage. De la grêle pourra accompagner certains orages, ainsi que des pluies apportant 20 à 30 millimètres d’eau en une à deux heures, très ponctuellement jusque 40 millimètres d’eau en une heure. L’activité électrique (foudre) sera localement forte. Dans la nuit de dimanche à lundi le risque orageux s’atténue. Des pluies plus durables sont alors possibles en certains endroits, apportant d’importantes quantités d’eau (20 à 40 millimètres sont à nouveau possibles localement en quelques heures). Le tonnerre pourra encore se faire entendre par moments, mais ce ne sont pas ces orages nocturnes qui justifient la mise en vigilance orange. »

Cette alerte court jusqu’à 2 h, dans la nuit de dimanche à lundi.

Nos derniers articles

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Survivre, témoigner, juger : le collectif résistance et déportation 90 transmet la mémoire aux jeunes

Composé d’anciens professeurs d’histoire, le collectif résistance et déportation 90 a, entre autres, la mission d’accompagner les élèves dans la préparation du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, le collectif a organisé trois événements tournant autour des trois verbes du thème de cette année : survivre, témoigner et juger.

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.