Le Trois –

Les entreprises Negro et Albizzati labellisées par le Département

Deux entreprises du Territoire de Belfort ont reçu ce lundi le label Empl’itude, porté par la maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), pour le Département. Il est “destiné aux entreprises engagées en faveur de l’enploi et de l’insertion”. Les entreprises Negro et Albizzati ont reçu ce label des mains de Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort.

L’entreprise Negro Père & Fils a été créée en 1947. Cette menuiserie est dirigée par Jean-Charles Negro, arrière-petit fils des fondateurs. 90 % de ses commandes sont publiques. Leur politique de recrutement vise à proposer des CDI aux apprentis ou intérimaires, “s’ils font leurs preuves”. Depuis 2015, 2 370 heures de clauses sociales ont été réalisées par l’entreprise au lieu des 1 270 prévues, montrant ainsi l’engagement auprès des personnes éloignées de l’emploi. 

L’entreprise Albizzati, créée en 1919, est spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et de gros oeuvre du bâtiment, comptant 89 salariés, dont 12 % ont moins de 26 ans. L’entreprise, reconnue localement et nationalement (elle réalise des chantiers à Paris), a notamment participé à la construction du conservatoire Henri-Dutilleux. En 2018, l’entreprise s’est notamment positionnée sur six opérations comportant des clauses d’insertion, soit 2 626 heures réalisées, pour 17 personnes en insertion professionnelle. L’entreprise est également fortement engagées dans la formation et encourage ses salariés à obtenir des qualifications (CACES pour la conduite d’engin, sauveteur-secouriste du travail…). “Sur les chantiers, toutes les nationalités sont représentées, remarque l’entreprise. C’est la motivation et le savoir-faire qui compte ; les diplômes et la parfaite maîtrise de la langue française ne sont pas demandés  pour les postes d’ouvriers.”

« La remise de ces labels prouve l’utilité du dispositif et l’implication des entreprises locales dans cette démarche novatrices. Nous ne pouvons entreprendre une politique d’insertion crédible sans un dispositif d’insertion socioprofessionnel cohérent pour chaque demandeur. C’est en connaissant les besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises tout en valorisant leurs démarches socialement responsables que nous saurons les satisfaire », remarque à cet égard Florian Bouquet.

“Le label Empl’itude permet de valoriser les actions et les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal (mettre en œuvre des modes de recrutement non discriminants, parrainer un demandeur d’emploi ou recevoir des élèves pour présenter et promouvoir les métiers, par exemple), relève le Département dans un communiqué. Il est le premier label territorial en France.” Le label s’articule autour de trois axes : favoriser l’accès à l’emploi ; recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs ; assurer la pérennité de la démarche.

L'entreprise Albizzati reçoit le label Empl'itude.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts