Les commerçants vent debout contre la fiscalité belfortaine

La pilule ne passe pas. Après la hausse des bases minimales de la cotisation foncière des entreprises au Grand Belfort, c’est le rétablissement de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) qui est dans le viseur. La décision est soumise au vote du conseil municipal Belfort du 26 juin. Ce vote doit valider la décision prise par le Grand Belfort au mois de janvier. « Alors qu’un séisme économique frappe notre territoire, la politique fiscale locale mise en œuvre frappe elle ses commerces », dénoncent, dans un communiqué de presse commun, Alain Seid, président de la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort, Louis Deroin, président de la CPME 90, Jean-Louis Salort, président dee Territoire de commerces et Marie-José Fleury, présidente des Vitrines de Belfort. « Encore une fois, le commerce traditionnel est la vache à lait de la fiscalité, regrettent-ils. Le commerce traditionnel ne pourra résister à ce matraquage dans un environnement économique aussi contraint que celui que nous connaissons aujourd’hui ! » Ils se demandent quelle vision ont les élus. Quelle image attractive veulent-ils donner du territoire : « Nous en appelons au bon sens !Les équilibres budgétaires ne s’achètent pas dans les rayons des commerces. »

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Football Club Versailles 78, dans les Yvelines, ce vendredi 3 avril, pour le compte de la 28e journée du championnat de National. À sept journées de la fin, le FC Sochaux est en bonne posture. Il veut consolider sa 2e place. À suivre en direct sur letrois.info

Incendie mortel du gîte de Wintzenheim: fin des investigations

Le 9 août 2023, dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés lors de l'incendie d’un gite à Wintzenheim, près de Colmar. La gérante a été mise en examen.

Cybersécurité : un MOOC comme un « kit de crise » à destination des collectivités

Du taux de chlore informatisé de la piscine hacké à la liste des concessions funéraires volée, les données des collectivités peuvent être sensibles, précieuses et cibles de cyberattaques contre lesquelles un cours en ligne est désormais proposé par le COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace)

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.