Les Canards Boiteux : 200 élèves sur scène à la Maison du peuple

sdr
sdr

Vendredi 3 et samedi 4 mai, 200 élèves issus de neuf écoles du nord Franche-Comté sont montés sur scène, ensemble, à la Maison du peuple. C’est le dénouement d’un projet artistique mené depuis le début de l’année scolaire. Ce projet, intitulé Les Canards Boiteux, était une création de conte musical. Les 200 élèves ont même été accueillis en résidence à la Poudrière au mois d’avril. Comme de vrais artistes. On avait des choristes, des musiciens et des comédiens. « Le conte musical Les Canards Boiteux a été écrit, composé et arrangé par Jérôme Brie, professeur de musique passionné du lycée Courbet. Il est ainsi le chef de chœur de l’ensemble composé de 200 choristes, 3 musiciens, 3 solistes et d’une trentaine de comédiens », précise La Poudrière dans un communiqué de presse. Le travail théâtral a été effectué sous la direction de Sophie Kordylas, comédienne et metteuse en scène intervenante du théâtre du Pilier. Ce projet regroupait des élèves musiciens et choristes du lycée Courbet de Belfort, les chorales des collèges Saint-Exupéry de Beaucourt, De Vinci et Signoret de Belfort, Mozart de Danjoutin, Langevin d’Étupes, Colucci de Rougemont-le-Château et les classes de CM1-CM2 des écoles de Dampierre-les-Bois et Etueffont. Le nom Les Canards Boiteux évoque le fait de ne pas considérer les enfants issus des quartiers, des zones urbaines défavorisées, comme des canards boiteux. « Ce conte musical a pour objectif de rappeler qu’il y a là comme ailleurs une jeunesse qui rime avec promesse et que la mission de l’école publique et de ses enseignants reste toujours de faire fleurir cette rime, rappelle La Poudrière. Et si possible dans un monde qui tourne encore rond, malgré les excès de notre société qui en consomme et consume toutes les ressources. »

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : le piquet de grève toujours en cours lundi

Une semaine après le début du mouvement, les salariés d’Arabelle Solutions maintiennent leur piquet de grève à Belfort. Ils réclament l’ouverture immédiate de négociations sur le versement d’une prime prévue initialement pour la fin d'année 2025.

Collecter 10 000 dons de plasma en Bourgogne-Franche-Comté d’ici au 31 décembre

L’ESF (établissement français du sang) lance un appel aux dons de sang, mais surtout de plasma : il se fixe pour objectif de collecter 30 % de dons de plus que d’habitude, afin de pouvoir soigner tous les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma.

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.