Le Territoire de Belfort passe au niveau 2 du plan « Grand froid »

Face aux chutes des températures, le plan Grand froid a été activé par le préfet du Territoire de Belfort. (Image par valsimots de Pixabay )
Face aux chutes des températures, le plan Grand froid a été activé par le préfet du Territoire de Belfort. (Image par valsimots de Pixabay )

Jean Marie Girier, préfet de Territoire de Belfort a activé depuis le mercredi 10 février le niveau 2 « Grand froid » du plan hivernal se traduisant notamment par un renforcement des capacités d’accueil et d’hébergement d’urgence. Les mesures déployées dans le cadre du niveau 2 sont les suivantes:

  • l’ouverture 24h/24 de trois places supplémentaires en chambre d’hôtel
  • outre ces trois places, la mobilisation, si nécessaire, de chambres d’hôtel pour garantir une prise en charge à 100 % des personnes à la rue
  • l’organisation d’une maraude pédestre quotidienne de 17h30 à 18h30.

146 places déjà occupées

Ces mesures viennent ainsi compléter le dispositif initial mis en place depuis le 18 octobre qui prévoit notamment une extension des horaires d’ouverture de l’accueil de jour jusqu’à 19 h 30, la mobilisation des équipes de maraudes 7j/7 j de 20 h à 23 h et l’ouverture 24h/24 du standard du 115 et seront maintenues jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques.
La mise en œuvre de ce dispositif complémentaire vise ainsi à limiter les impacts sanitaires de cette vague de froid et à protéger les personnes sans abris pour lesquelles les températures négatives constituent un réel danger.
Le dispositif d’hébergement d’urgence mis en œuvre dans le Territoire de Belfort a permis, depuis le début de la période hivernale, de couvrir l’ensemble des besoins de mise à l’abri exprimés chaque jour (146 places actuellement occupées).

Chacun est, par ailleurs, appelé à faire preuve de vigilance et à signaler toute personne en situation de détresse en composant le 15 ou le 115.

Nos derniers articles

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Gilbert Karpman, premier directeur de l’Université de technologie de Compiègne à Sévenans, est décédé

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard a annoncé ce mardi 9 décembre le décès de Gilbert Karpman qui a été le premier directeur de l’UTCS, devenue depuis l’UTBM.

Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »

Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.