Le projet Erasmus + se poursuit au lycée Condorcet

Plusieurs enseignants du lycée Condorcet et des élèves sélectionnés ont été reçus au Collègue of Isle of Wight, au Royaume-Uni, du 13 au 18 janvier. Une mobilité inscrite dans le programme Erasmus +. Ils étaient accompagnés de collègues italiens. « Le thème de notre semaine était les festivals en Europe, explique Corinne Hoffert, professeur d’anglais. En amont, nous avions travaillé sur les festivals de nos régions, et les élèves sélectionnés ( 5 pour chaque pays) ont fait des présentations des festivals. » Le lycée belfortain a mis en avant les Eurockéennes, le Fimu, Entrevues et le Solstice de marionnettes. Les élèves ont ensuite créé leur propre festival, en mettant en avant les caractéristiques de chaque pays y participant : hymnes, danses traditionnelles, spécialités culinaires… Du 19 au 25 janvier, c’est le lycée Condorcet qui a accueilli une délégation composée de Finlandais, d’Italiens, d’Espagnols, de Néerlandais et d’Allemands. Le projet, intitulé Babel tour, consiste « à créer une agence de voyage virtuelle ». « [Les élèves] ont travaillé sur une analyse marketing de type SWOT d’agences de voyages connues, pour en présenter les atouts et faiblesses », détaille Corinne Hoffert. Les résultats ont été publiés sur la plateforme européenne eTwining. « Chaque pays partenaire est venu avec une vidéo sur sa ville et son école , et un jeu interactif , créé sur une application appelée Kahoot , ils ont donc pu apprendre à connaitre leurs partenaires en jouant », détaille l’enseignante. Ils ont ensuite créé des jeux interactifs sur la citadelle, le musée historique et la ville de Belfort. Ce projet Erasmus + se poursuit au mois d’avril, en Finlande. Les participants poursuivront la création d’une agence de voyage virtuelle en préparant deux circuits de visite.

Nos derniers articles

Stellantis et Safran en tête des brevets déposés en France en 2025

Stellantis et Safran sont, pour la troisième année consécutive, les entreprises qui ont déposé le plus de brevets en France en 2025, a indiqué mardi l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Belfort met en garde les utilisateurs de trottinettes électriques

Rappel à la loi pour la Ville de Belfort à l’adresse des utilisateurs de trottinettes électriques, dont l’usage s’est intensifié ces dernières années.

Filière automobile : « Les emplois de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui »

L’industrie en général et la filière automobile en particulier sont confrontées à un enjeu de compétences. La première pour assurer la production de demain. La seconde pour survivre et assurer l’activité d’une filière en profonde restructuration et bousculée par les acteurs asiatiques. Anticiper les besoins d’emplois et de compétences est vital. Notamment pour un territoire. C’est ce qu’explique Laetitia Royer, consultante en ressources humaines au cabinet Secafi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.