Le Trois –

Le FC Sochaux rétrogradé, les élus exhortent ses dirigeants à réagir

Le sénateur du Territoire de Belfort, Cédirc Perrin, demande au propriétaire, M. Wing-Sang-Li « de vendre le club avant qu’il ne soit trop tard ».

La mauvaise santé financière du FC Sochaux lui vaut une rétrogradation, à titre conservatoire, en N3 par la DNCG. Cette décision a été annoncée par le DNCG le jeudi 22 novembre 2018. La masse salariale du club va être encadrée cette saison; cette décision est complétée d’une interdiction de recruter « à titre onéreux », comme l’a annoncé le club dans un communiqué.

Côté politique, le député du Territoire de Belfort, Iann Boucard, souligne que « cette décision, si elle se confirme, enverrait en 5è division française un club historique du football français qui fête ses 90 ans d’existence cette année. La renommée du FCSM s’appuie sur une présence en 1ère division pendant 66 années, soit la deuxième présence la plus longue à ce niveau de compétition. De plus, le centre de formation du FCSM a fait éclore de nombreux joueurs de renom et est reconnu à travers le monde.
Ian Boucard exhorte Wing Sang LI et Baskonia à s’entendre très rapidement autour d’une solution qui permettrait au FCSM de lever cette rétrogradation à titre conservatoire et ainsi sauver le club. Leurs conflits personnels ne doivent pas porter préjudice à cette institution du Nord-Franche-Comté. »

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort « exprime sa profonde inquiétude, estimant que le propriétaire tue le club! Face à l’absence de projet du propriétaire du FCSM qui n’a apporté aucune garantie viable depuis de nombreux mois et qui vient à nouveau d’être sanctionné par la DNCG, Cédric Perrin s’était associé à de nombreuses démarches engagées auprès du ministère des sports et du président de la DNCG, M. Jean-Marie Mickler, afin de les alerter sur les craintes partagées par toute une région quant à l’avenir du club!
« Cette décision, poursuit le sénateur, si elle venait à être définitive, signifierait la mort du plus ancien club de football professionnel français. Elle est liée aux difficultés financières et personnelles du propriétaire qui multiplie les déboires financiers et n’a jamais proposé un projet sportif à la hauteur de ses ambitions. La relégation du club en national 3 est inenvisageable et la seule issue possible reste la vente du club que nous appelons de tous nos voeux depuis des mois avec les élus et les supporters. Les craintes que j’ai exprimées sur l’impossibilité de retrouver une stabilité financière d’ici la fin de l’année se réalisent malheureusement aujourd’hui ! Cédric Perrin avait en ce sens saisi l’Ambassadeur de Chine en France afin qu’il puisse convaincre Wing Sang Li de vendre le FCSM dans les meilleurs délais pour ainsi en permettre la survie. Malheureusement, aucune suite n’a été donnée! Face à l’attachement de toute une région à ses couleurs jaune et bleu, mais aussi, au vu des retombées économiques qui sont en jeu, Cédric Perrin continue d’être mobilisé pour garantir la pérennité du club et demande à Wing-Sang-Li de vendre le club avant qu’il ne soit trop tard. »

PUB

Nos derniers articles

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Municipales : un mouvement d’union à gauche lancé à Belfort

La France insoumise, le Parti communiste français, les Verts et le collectif En commun pour Belfort annoncent une démarche d’union à gauche, en vue de constituer une liste aux élections municipales 2026, à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts