Engagé dans un plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, le conseil départemental du Doubs a décidé, tout au long de l’année, de mettre « en lumière douze femmes, en écho à la journée internationale des droits des femmes », indique l’institution dans un communiqué. Une nouvelle femme sera donc mise à l’honneur chaque mois, sur la galerie numérique du site web du conseil départemental. Certaines seront connues, d’autres moins. Mais toutes ont un parcours qui « a laissé une empreinte dans l’histoire départementale ». « Dans les prochains mois, à découvrir ou redécouvrir, les portraits notamment de Lou Blazer, Mahaut d’Artois, Sœur Marthe… » énumère le Département. Au mois de mars, c’est la première conseillère générale du Doubs, Yvonne Grappin, qui sera à l’honneur.
Vagues de chaleur : pourquoi fait-il plus chaud en ville qu’à la campagne ?
Lors des épisodes de forte chaleur, une même journée peut sembler bien différente selon que l'on se trouve en centre-ville ou à la campagne. Alors que les températures restent relativement supportables dans certains espaces naturels, les zones urbaines peuvent devenir particulièrement étouffantes, de jour comme de nuit. Ce phénomène, appelé « îlot de chaleur urbain », est aujourd'hui l'un des principaux défis des villes face au changement climatique.
- Publié le
- Le Trois

