Le Département aide aux travaux d’accessibilité de 206 arrêts de bus [Liste complète]

En octobre 2017, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) validait la mise aux normes, pour les personnes à mobilités réduites, de 206 arrêts de bus dans le Territoire de Belfort. Les travaux seront étalés jusqu’en 2022. Grâce à une convention, signée ce mardi entre le syndicat et le Département, le conseil départemental accompagne l’opérateur pour effectuer ses travaux. 155 arrêts de bus sont situés dans les contours du Grand Belfort, 19 dans le territoire des Vosges du Sud et 32 dans le Sud Territoire.

« En application de la loi NOTRe, le Département n’est plus autorisé à apporter une quelconque participation statutaire au SMTC, les compétences transports du Département ayant été transférées à la Région Bourgogne-Franche-Comté à compter du 1er septembre 2017, date à laquelle la Région s’est substituée à notre collectivité au sein du SMTC, explique le Département dans un communiqué, avant de préciser la méthode : En s’appuyant sur sa politique d’aide aux communes et en sa qualité de chef de file de l’action sociale et plus particulièrement de sa compétence en matière d’accessibilité et de handicap, le Département soutient financièrement cette opération. »

Le Département participe à hauteur de 23 % du montant hors taxe des travaux, soit 637 000 euros. Le coût total des travaux de mise en accessibilité des quais bus est estimé entre 2 et 3 millions d’euros

Les arrêts de bus concernés par les travaux

Nos derniers articles

Sochaux : collecte de sang inédite le 2 janvier au Musée de l’Aventure Peugeot

Une collecte de sang sera organisée pour la première fois un Musée de l’Aventure Peugeot les 2 et 3 janvier. L’établissement français du sang espère 175 donneurs.

Belfort : le dilemme financier et émotionnel face à la dermatose nodulaire contagieuse

Pour le moment, aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse n’a été détecté dans le Territoire de Belfort. Pourtant les éleveurs de bovins du département vivent dans la crainte qu’une de leur bête tombe malade. Entre leur attachement à leurs animaux et les conséquences financières, la gestion de cette crise reste complexe.

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.