PUB

Lancement du recrutement des jeunes appelés pour le service national universel

« Le Service national universel est un levier important pour construire la société́ de l’engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société́ », remarque Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale. En 2019, 2 000 jeunes ont réalisé un service national universel, dans 13 départements pilotes. « Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, d’hexagone comme des outre-mer », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué. 50 jeunes volontaires seront recrutés dans le Territoire de Belfort. « Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé́ de 15 à 16 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département. Lycéens, apprentis, décrocheurs scolaires, jeunes en situation de handicap peuvent déposer leur candidature », détaille la préfecture. « En avril, le préfet et le directeur académique des services de l’Éducation nationale finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département », poursuit le communiqué. Ensuite, les jeunes sélectionnés recevront une convocation, indiquant l’affectation forcément hors département. Les trajets et l’hébergement sont pris en charge. Aucun frais ne sera à la charge des familles. Les jeunes seront accueillis pendant un mois. Le SNU comporte : un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ; une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion). Dans le département, les jeunes seront accueillis au lycée Follereau pour le séjour de cohésion. Ils seront 200. « Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l’occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif. Cette opportunité́ de vie en collectivité́ permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté́, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société́ », termine la préfecture.

Nos derniers articles

Belfort : un sous-traitant logistique de GE supprime un tiers de ses effectifs

Allyn International Services France, sous-traitant logistique historique de General Electric à Belfort, va licencier huit de ses vingt-quatre collaborateurs après l’arrêt d’un contrat avec GE Vernova, entreprise qui porte l’héritage de la branche énergie de General Electric, depuis la scission du conglomérat en trois entités distinctes.

FC Sochaux : chasser un vent mauvais autour de l’équipe

Malgré une situation plus qu'intéressante au classement et une bonne dynamique, les ondes négatives se font nombreuses autour des performances du FCSM et de la capacité de ses joueurs à monter en Ligue 2 à l'issue de l'actuelle saison.

Besançon : Frédéric Péchier reste en prison

La justice a rejeté ce mercredi 11 février la demande de remise en liberté de l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.