Jura : aucun facteur de risque environnemental commun après un nombre anormal de cancers chez des enfants

L'enquête épidémiologique de Santé publique France présentée mardi aux familles d'une quinzaine d'enfants touchés par des cancers dans quatre communes du Jura,
Morez, Prémanon, Les Rousses, dans le Jura.

L’enquête épidémiologique de Santé publique France présentée mardi aux familles d’une quinzaine d’enfants touchés par des cancers dans quatre communes du Jura, n’a identifié aucun facteur de risque environnemental commun, a indiqué mercredi l’Agence régionale de santé (ARS).

(AFP)

L’enquête épidémiologique de Santé publique France présentée mardi aux familles d’une quinzaine d’enfants touchés par des cancers dans quatre communes du Jura, n’a identifié aucun facteur de risque environnemental commun, a indiqué mercredi l’Agence régionale de santé (ARS).

L’agence nationale de santé publique a mené une expertise épidémiologique concernant les cancers « de toute nature » de 16 enfants dont les diagnostics avaient été établis entre 2011 et 2020, afin de rechercher d’éventuels facteurs explicatifs, selon l’ARS. Les enfants concernés, quatorze âgés de moins de 15 ans et deux de plus de 15 ans, sont domiciliés sur les communes jurassiennes de Les Rousses, Longchaumois, Morez et Prémanon, quatre communes distantes de quelques kilomètres seulement. Mais finalement, « aucun facteur de risque environnemental commun n’a pu être établi à l’issue de ces travaux », a annoncé l’ARS dans un communiqué, précisant que le rapport définitif de Santé publique France sera disponible en fin d’année.

« Une surveillance épidémiologique sera maintenue avec l’aide du Registre national des cancers de l’enfant et plusieurs acteurs de la recherche ou de la prise en charge onco-pédiatrique, en France et en Suisse », a-t-elle ajouté. En juillet 2019, l’ARS avait été informée d’un « nombre anormalement élevé de cancers » dans cette région, touchant dix enfants âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic.

Nos derniers articles

Alstom : la réaction des syndicats face aux 200 recrutements

Alstom a annoncé, le 8 janvier, 200 recrutements d’ici décembre 2028 sur le site de Belfort. La CFE-CGC et la CGT font le même constat : les deux syndicats sont ravis. Mais certaines questions restent en suspens : les types de contrats, les salaires proposés…

Trois investissements à venir à l’hôpital nord Franche-Comté

Restructuration des urgences, arrivées de robots en pharmacie ou encore investissement dans des équipements biomédicaux... L'hôpital Nord Franche-Comté continue d'investir pour améliorer son attractivité et sa performance a indiqué Pascal Mathis, le directeur général, lors de ses voeux, le 9 janvier. Les 3 infos à retenir.

Rolland Courbis, ancien joueur du FC Sochaux, est mort à 72 ans

Rolland Courbis a joué comme défenseur au FC Sochaux-Montbéliard de 1974 à 1979. Il est décédé ce 12 janvier 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.