Interdiction de manifester ce samedi 27 avril à Belfort

« Un appel à un rassemblement régional des gilets jaunes à Belfort est lancé ce samedi 27 avril 2019, avec la volonté manifeste pour nombre d’individus de commettre des actes violents », annonce la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi après-midi. La préfecture du Territoire de Belfort regrette l’absence totale d’organisation et d’encadrement, ce qui lui fait craindre des troubles à l’ordre public. Deux arrêtés préfectoraux ont été pris, interdisant toute manifestation de 12 h à 00 h, sur la voie publique dans le centre-ville et la vieille ville de Belfort et sur « l’emprise autoroutière, les échangeurs 12 et 13 ». Cette interdiction est étendue jusqu’au lundi 29 avril pour le péage de Fontaine. Un arrêté a également été pris, « portant interdiction de détention, d’achat et de vente à emporter de carburants, d’artifices de divertissement, ainsi que des alcools et de tous produits inflammables ou chimiques ». Un dernier arrêté a été signé par la préfecture, « interdisant la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ».

En outre, « tout délit d’entrave à la circulation et toute situation de blocage seront relevés par les forces de l’ordre sur l’ensemble du réseau routier du département ». Le stationnement sera interdit sur les places de la République et d’Armes à Belfort. Les pouvoirs publics déconseillent fortement « à la population et spécifiquement aux personnes les plus vulnérables (enfants, personnes handicapées, et personnes âgées) de se rendre à ce rassemblement illégal ». La préfecture rappelle que d’organiser une manifestation sans l’avoir déclarée ou après qu’elle a été interdite peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Entraver ou gêner la circulation est passible de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende. Et participer à une manifestation interdite est passible d’une contravention, coûtant de 90 à 320 euros.

Nos derniers articles

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Échavannes : la ferme de la chèvre Grisette se lance dans l’agroforesterie

La ferme de la chèvre Grisette a lancé un projet d’agroforesterie sur l’une de ses parcelles de Frahier. Des centaines d’arbres ont été plantées. Un projet mené en lien avec l’école du village.

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.