PUB

Interdiction de consommer l’eau du robinet à Étobon et Clairegoutte

Interdiction de consommer l’eau du robinet à Étobon et Clairegoutte
Eau du robinet, verre

« Les eaux du réseau ont été reconnues impropres à la consommation par l’agence régionale de santé », peut-on lire dans deux notes co-signées par la préfecture de Haute-Saône et l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, pour les villages d’Étobon, dans le pays d’Héricourt, et de Clairegoutte, qui appartient à la communauté de communes Rahin et Chérimont. Pour Clairegoutte, « les analyses révèlent des contaminations bactériennes », indique la note des autorités. Pour Étobon, on déplore une « teneur excessive en arsenic ». Les autorités recommandent de suivre plusieurs mesures en attendant les prochains résultats de l’ARS :

  • « Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, il ne devra être utilisé que des eaux embouteillées (qu’il convient d’utiliser rapidement après ouverture) ;
  • Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l’eau du robinet pourra être utilisée ;
  • En cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est seul compétence pour déterminer d’éventuels restrictions d’usage. »

L’agence régionale de santé et la préfecture mettent en garde également face à l’utilisation d’une eau de source, de fontaine ou de puits non contrôlée, « dont la pollution pourrait être beaucoup plus grave que celle du réseau public ». Le retour à la normale sera indiqué par la publication d’un nouvel avis des autorités.

Nos derniers articles

Vesoul : Emmanuel Macron tente de convaincre les lycéens des dangers des réseaux sociaux

Rythmes scolaires, réseaux sociaux et téléphone portable : Emmanuel Macron a échangé ce mardi 3 février avec des lycéens de Vesoul sur ses priorités, se confiant au passage sur sa fonction présidentielle qui « mange beaucoup de temps ».

Collèges et lycées du Territoire de Belfort : les syndicats dénoncent la baisse des dotations horaires

Alors que la rentrée scolaire 2026 commence à être préparée, les syndicats dénoncent la suppression de dotation horaire. Dans les collèges et lycées du Territoire de Belfort, 28 équivalents temps plein d'enseignant vont être supprimés.

En Haute-Saône, Emmanuel Macron cherche à rassurer les agriculteurs

"Production, préservation, protection": le président de la République, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon à Paris et suggère de reconsidérer la décision d’y interdire les bovins.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.