GE : Martial Bourquin dénonce la logique financière

Martial Bourquin dépose une loi pour nationaliser Luxfer, Famar et Péters Surgical
Le sénateur du Doubs Martial Bourquin, à la tribune du Sénat.

Alors que les communes du pays de Montbéliard s’emparent les unes après les autres de la motion de soutien aux salariés de General Electric, le sénateur socialiste du Doubs Martial Bourquin appelle à manifester ce samedi 22 juin à Belfort. Il cible particulièrement dans son communiqué le locataire de l’Élysée, locataire de Bercy lorsque que General Electric a acheté Alstom Power. Martial Bourquin regrette qu’Emmanuel Macron ait « failli sur ce dossier si décisif. Il n’a pas sauvegardé les intérêts nationaux ». Il se demande si c’est un hasard ou une connivence, le fait qu’Alstom ait été « conseillé dans la vente par la banque… Rotschild ». Une banque dans laquelle a travaillé Emmanuel Macron. « Rappelons-nous que près de la moitié du produit de la vente d’Alstom a été reversée très vite aux actionnaires dont 1,6 milliard pour Bouygues, dénonce le sénateur. Les banques d’affaires et les cabinets spécialisés se sont partagés 250 millions d’euros. Tout cela au détriment de l’investissement productif. » Il regrette que cette logique ait prévalu sur l’industrie, l’indépendance énergétique et les emplois. « Les salariés de GE ont raison de refuser ce plan social et de demander un projet industriel. L’État doit prendre sa place en participant au capital et, s’il le faut, en rachetant cette belle entreprise », conclut-il.

  • Samedi 22 juin, à 14 h, départ de la maison du Peuple, place de la Résistance, en direction de la préfecture.

Nos derniers articles

Vincent Hognon : « Je m’attends à beaucoup plus de duels »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche ce vendredi 19 septembre, dans le cadre de la 7e journée du championnat de National. Un point de passage, alors que le premier quart de la saison se profile. Et qu’une mini trêve est au programme.

À Belfort, les lycéens imposent leur voix dans la mobilisation

À Belfort, la mobilisation a pris deux visages : les syndicats ont suivi leurs parcours habituels, tandis qu’une jeunesse décidée a créé un second cortège, bloquant la rue et marchant jusqu’aux usines pour se faire entendre.

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.