FC Sochaux-Montbéliard : une fresque rend hommage à Auguste Bonal

Jean Linnhoff, Jean André (Vice-Président de PMA en charge des sports), Pauline Régnier (petite-fille d'Auguste Bonal), Jean-Louis Noris (Vice-Présidents PMA en charge de l'urbanisme), Constance Régnier (arrière-petite-fille d'Auguste Bonal) et Samuel Laurent (Directeur Général du FCSM).
Jean Linnhoff, Jean André (Vice-Président de PMA en charge des sports), Pauline Régnier (petite-fille d'Auguste Bonal), Jean-Louis Noris (Vice-Présidents PMA en charge de l'urbanisme), Constance Régnier (arrière-petite-fille d'Auguste Bonal) et Samuel Laurent (Directeur Général du FCSM).

Une fresque monumentale rend hommage à Auguste Bonal, dirigeant du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) et résistant, sur le stade qui porte le même nom et qui accueille le FCSM. Elle a été inaugurée ce vendredi 17 septembre. Elle est l’œuvre de l’artiste Jean Linnhoff. « La finalité de cette œuvre permettra surtout au public de (re) découvrir qui était Auguste Bonal, dirigeant du FC Sochaux-Montbéliard depuis ses débuts, et qui en a été le Directeur sportif de juillet 1941 à juin 1943. Il fut également directeur de l’Usine d’Emboutissage de l’usine Peugeot de Sochaux », indique Pays de Montbéliard Agglomération dans un communiqué de presse. « Auguste Bonal, ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures né le 7 février 1898 à Sèvres dans les Yvelines, avait participé à la première guerre mondiale. Durant le second conflit, il devient un agent de renseignement du réseau Buckmaster (sous le pseudo Tobus) et œuvre aux sabotages de la production des usines Peugeot réquisitionnées par l’occupant. Arrêté en mars 1944 comme la plupart des directeurs d’usine, il est détenu à Besançon puis Dijon. Il est déporté en août de la même année, d’abord au Struthof puis dans le camp de travail du Schömberg, dans le Wurtemberg. C’est cinq jours après avoir été évacué puis livré à son propre sort avec d’autres prisonniers qu’il est abattu avec l’un de ses camarades d’infortune par des officiers allemands. Il avait 47 ans », raconte le communiqué. Le stade a pris son nom en 1945. « Le corps d’Auguste Bonal est rapatrié en France en novembre 1946 et il sera fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume en 1953 », rappelle le communiqué. « L’artiste alsacien travaille principalement sur la réalisation de peintures murales à la bombe aérosol. Sa spécialité est la représentation de personnages et créatures fantastiques ainsi que les portraits, comme il en a fait la démonstration récemment avec le portrait d’Étienne Œhmichen à l’aérodrome du Pays de Montbéliard, à Courcelles-lès-Montbéliard », explique PMA. L’inauguration, vendredi, a été faite en présence de descendants d’Auguste Bonal.

Nos derniers articles

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

[DIRECT] Heurts entre lycéens et policiers à l’entrée de l’A36

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.