PUB

En 2026, on pourra faire Delémont-Belfort en train sans changement

Ligne Belfort-Delle, inaugurée en décembre 2018.
Ligne Belfort-Delle, inaugurée en décembre 2018.

La ligne Belfort-Delle souffre d’un manque d’attractivité. Depuis décembre 2018, le constat est le même. La crise sanitaire n’a pas non plus aidé à accompagner la politique de soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, fin 2019, à cette ligne (notre article). On pointait du doigt le transport des lycéens, qui n’a pas été réglé avec Optymo. Les grilles horaire et tarifaire n’étaient pas non plus très lisibles. Le 10 mars, Michel Neugnot, vice-président en charge des transports au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, et David Eray, ministre de l’Environnement du Canton du Jura, ont fait un point d’étape et évoquer les prochains développement. Première décision : l’offre va être augmentée pendant les vacances scolaires. « L’offre de transport habituelle circulera aux vacances de la Toussaint, de Noël, de février ou de Pâques », offre un communiqué de presse commun des deux institutions. D’importants changements sont envisagés dès le 15 décembre 2025, où se termine la convention TER côté français et avec des modifications des lignes ferroviaires côté suisse. L’idée de ce projet « Convergence 2026 » est de renforcer l’offre de train. On vise aussi la mise en place d’une liaison entre Delémont et Belfort, sans changement, avec une volonté : « Plus souvent, plus rapidement, plus facilement. » « À noter qu’en matière ferroviaire et qui plus est, dans un contexte transfrontalier, l’échéance de décembre 2025 (à moins de 5 ans), nécessite un rythme soutenu dans les démarches et études », indique le communiqué de presse.

Nos derniers articles

France : pas d’embellie en janvier pour les ventes de voitures neuves

Les ventes de voitures neuves en France ont continué de baisser nettement en janvier par rapport au même mois de 2025, chutant de 6,55% et touchant leur plus bas niveau en quinze ans, hors crise des semi-conducteurs en 2022, a annoncé dimanche la Plateforme automobile (PFA).

Mercosur : le Département du Doubs veut protéger les assiettes des collégiens

1,9 millions de repas sont servis chaque année dans les collèges du Doubs. Le conseil départemental veut que les produits servis aux collégiens répondent aux normes françaises et européennes.

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.