Doubs : la préfecture lève les mesures de limitation d’usage de l’eau

La rivière le Doubs, en Franche-Comté.
Le Doubs, en Franche-Comté. | ©Peter Kofmehl de Pixabay

« Les déficits pluviométriques observés au printemps puis pendant l’été́ 2020 ont nécessité́ la mise en œuvre de mesures graduelles et progressives », rappelle la préfecture du Doubs dans un communiqué de presse. L’alerte sécheresse de niveau crise a été déclenchée le 11 septembre. Des mesures « drastiques » avaient été prises. « Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d’eau (lac Saint-Point et barrages) et des nappes phréatiques », poursuit la préfecture. Des précipitations sont encore annoncées dans les prochains jours. Le niveau d’alerte crise est donc levé. « Le débit du Doubs revient progressivement à un niveau satisfaisant grâce à des lâchers d’eau qui ont pu être effectués dès hier pour réalimenter le tronçon à l’aval du barrage du lac Saint-Point à Oye-et-Pallet », indique également la préfecture. Les menaces sur l’alimentation en eau potable sont levées.

Nos derniers articles

Les syndicats comme vecteur d’émancipation pour les femmes

Alors que l’intersyndicale organise une journée d’action le 7 mars pour la lutte des droits des femmes, les déléguées syndicales invitent les femmes à pousser les portes des syndicats. L’objectif ? Mieux comprendre ses droits pour pouvoir les défendre.

Evette-Salbert : 12 mois avec sursis pour le conducteur du tracteur qui a renversé Ela

Le 17 février 2025, une collégienne de 11 ans, Ela, était renversée par un tracteur, en sortant du bus scolaire. Elle est décédée le lendemain. Le conducteur du tracteur a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, ce mardi 3 mars, au tribunal judiciaire de Belfort.

Une montgolfière en l’honneur du pays de Montbéliard

Le cercle aérostatique du pays de Montbéliard a inauguré, samedi, une nouvelle montgolfière qui met à l’honneur le territoire. Elle est en forme de vache.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.