Des radars urbains s’installent dans le Doubs à partir du 27 juillet

Radar urbain installé dans le Dous
Radar urbain installé dans le Dous

Pont-de-Roide-Vermondans, Valentigney, Bondeval : des radars urbains seront installés dans ces communes du 27 au 29 juillet à la demande des communes de Pays de Montbéliard Agglomération. « Les dispositifs existants jusqu’alors (radars fixes, radars tourelle, radars chantier) étaient peu adaptés au contexte urbanisé », précise le communiqué de presse de la préfecture du Doubs. La délégation à la sécurité routière de ministère de l’intérieur a proposé à PMA d’intégrer l’expérimentation d’implantation des radars urbains. C’est un dispositif de contrôle automatisé conçu pour détecter les infractions en contexte urbain. « Ce radar innovant, appelé « équipement de terrain urbain » (ETU) est installé soit sur un support dédié, soit sur un candélabre, de manière à s’intégrer totalement dans le paysage urbain. C’est une version miniaturisée du radar tourelle », annonce le communiqué. Ces radars contrôleront uniquement les infractions de vitesse et le franchissement de feu rouge. Déplaçables, ils peuvent être utilisés en mode leurre avec quatre cabines vides pour une équipée du dispositif de contrôle. Ces radars seront implantés sur les zones accidentogènes, en concertation avec le territoire des communes de Pays de Montbéliard Agglomération. « La phase d’expérimentation locale, qui a pour objectif l’homologation nationale du dispositif, se poursuivra jusqu’en janvier 2022 » précise le communiqué.

Nos derniers articles

18 ans de réclusion pour tentative de meurtre contre un policier à Montbéliard

La cour d'assises du Doubs a condamné ce mercredi un homme de 25 ans accusé d’avoir trainé un policier sur 33 mètres sous les roues de sa voiture, en septembre 2023.

Deux députées françaises s’invitent chez des fonds d’investissement à Paris

La rapporteure de la commission d'enquête sur l'influence des fonds d'investissement sur l'industrie française Aurélie Trouvé, et une autre députée se sont rendues lundi dans les locaux de plusieurs de ces acteurs financiers qu'elles accusent de s'accaparer "la valeur créée par les travailleurs".

Arc jurassien : de plus en plus d’emplois dans l’économie circulaire

L’Insee a publié une étude sur l'économie circulaire au sein de l’Arc jurassien franco-suisse. Une filière qui marque son importance au vu de l'augmentation de 5,2 % des emplois en onze ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.