PUB

Des crues attendues dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’Aire urbaine

En vigilance orange après le passage de la tempête Eleanor, la Loue, le Doubs, la Savoureuse et l’Allan présentent de forts risques de crue.

Le Doubs en amont de la Loue et la Loue

Les services de l’État ont annoncé que « les niveaux de débordement généralisé et dommageable seront atteints dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi » concernant le Doubs. Ces niveaux devraient atteindre 3,65 m à Mathay et 4,80 m au Voujeaucourt à 22 h. À Voujeaucourt on se rapprocherait alors de la crue de 2006, mesuré à 5,27 m. Les niveaux devraient continuer à monter dans la journée de vendredi.

De son côté, la Loue devrait battre les niveaux de la crue de 2006.

L’Allan et la Savoureuse

Ces deux cours d’eau ne vont perdre qu’en intensité qu’à partir de vendredi midi. L’Allan devrait gagner entre 14 h ce jeudi et minuit entre 65 et 85 cm d’eau, et doubler son débit. De son coté la Savoureuse devrait à 22 h être au-dessus de ses niveaux de crue de 2006, mais encore loin de ceux de 1990 avec 1,70 m à Giromagny, 1,30 m à Belfort et 3,20 m à Vieux-Charmont.

Dans tous les cas, il est déconseillé de s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, d’éviter les sous-sols, de surveiller les niveaux et de mettre les objets auxquels vous tenez à l’abri dans le cas où vous vivez proche d’un cours d’eau.

Les informations sont disponibles sur vigicrues.

Nos derniers articles

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.