PUB

Comment l’État soutient les collectivités locales ?

C’est à cette question que la préfecture a voulu répondre en installant des panneaux d’informations à l’attention des passants, sur les grilles de la préfecture. On apprend notamment que l’État a versé 4,3 millions d’aides aux collectivités pour leur projet d’investissement. Ou que 5 millions d’euros ont été versés aux exploitations agricoles dans le cadre de la politique agricole commune. Ou que 725 178 euros ont attribués au titre de la politique de la ville (tous les chiffres ci-dessous). Ces panneaux présentent « les indicateurs et les chiffres-clés de l’action locale des services de l’État en 2018 », résume Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort.

Dans un contexte social tendu, lié au mouvement des Gilets jaunes, et en période de réserve liée aux élections européennes de 2019, l’idée est de rappeler les actions de l’État au quotidien. D’informer sur sa présence. Pour ce faire, la préfecture du Territoire de Belfort innove dans sa communication. Les grilles servent dorénavant à accrocher ces panneaux. Elles affichent, au grand jour, ses missions.

Les trois panneaux visibles sur les grilles de la préfecture

Documents de la préfecture du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.